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Project X Paris : la marque de streetwear vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires

Par Julia Garel

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Magasin Project X Paris. Credits: Project X Paris.

Créée en 2015, Project X Paris, marque française de streetwear premium et accessible, rencontre aujourd’hui un franc succès. Portrait et projets d’un label montant au 70 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Project X Paris est l’histoire de deux frères, Jimmy et Maxime Gov, diplômés de Centrale Supélec et du London College of Fashion. En 2015, ils se lancent ensemble dans l’aventure entrepreneuriale pour proposer des produits de streetwear « accessibles et démocratiques mais de grande qualité, avec un niveau de créativité premium » (dixit le communiqué).

« Notre approche : devenir la référence du streetwear premium accessible en offrant le vestiaire casual chic idéal quel que soit le profil de nos clients », déclare Jimmy Gov, CEO et co-fondateur.

Progressivement, la marque se fait une place dans le secteur en multipliant les collaborations avec diverses personnalités issues de la street culture, dont Aya Nakamura et Orelsan – elle en compte plus de 70 à ce jour. Elle soigne par ailleurs sa relation avec le milieu du rap en organisant divers concours dont « Your Project, Your Trace », en partenariat avec la chaîne Trace TV, ou encore « Match Planet Rap », en collaboration avec la radio Skyrock. Et, cela va de soi, elle est depuis ses débuts très active sur les réseaux sociaux, dont TikTok, YouTube, Instagram, Snapchat et Facebook.

Marque digitale native, Project x Paris s’est forgée une base CRM de plus d’1 million de clients avec une croissance annuelle supérieure à 30 % depuis sa création. Rapidement, la marque a misé sur une distribution à la fois en ligne et physique, avec une stratégie en wholesale dès 2015 et une première franchise à Paris en 2016. Aujourd’hui, ses ventes se font aussi bien online que hors ligne avec une présence européenne répartie dans 60 magasins en propre (dont huit en Belgique) et plus de 1 500 grandes enseignes comme Footlocker, Intersport et Sport 2000.

Son chiffre d’affaires affichait en 2022 55 millions d’euros, en 2023 70 millions d'euros. D'ici à 2024, la marque prévoit d'atteindre les 100 millions d’euros. Par ailleurs, de nouvelles ouvertures sont prévues : Bruxelles en 2023, Londres (Soho) en 2024 ainsi que Paris (intramuros), Madrid et Barcelone l'an prochain.

Magasin Project X Paris. Credits: Project X Paris.

Au-delà de la GenZ

La société se distingue notamment par une riche gamme de couleurs. Le label précise qu’un travail colossal est réalisé pour que le « vocabulaire chromatique soit différent de ce que l’on trouve sur le marché ». Project x Paris marie cette singularité avec une structure d’offre homme, femme et unisexe organisée autour de quatre piliers, Comfort, Trendy, Casual et Techwear, et plus de 3 000 références.

Sa cible : la génération Z, mais pas seulement. « Si nous créons pour nos jeunes de 16 à 30 ans, nos propositions attirent un éventail beaucoup plus large de clients. Il y a les Gen Z bien sûr, mais vous verrez aussi de jeunes parents avec poussettes dans nos boutiques, beaucoup portent déjà la marque et viennent acheter une nouvelle couleur ou des silhouettes complètes. Nos clients sont fidèles », indique le label dans un communiqué.

Côté responsabilité environnementale, la marque joue franc-jeu. En cliquant sur la fiche produit d'un sweat à capuche pastel à 59,99 euros, on apprend notamment que l’article peut rejeter des microfibres plastiques dans l'environnement, qu’il est « majoritairement recyclable » mais qu’il ne contient pas de matières recyclées. Quant à la fabrication, la marque affirme qu'il n’y a pas de sous-traitance et que celle-ci est totalement internalisée.

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