• Home
  • Actualite
  • Business
  • Prêt-à-porter, licences, Maxim's : rien ne change pour la griffe Cardin

Prêt-à-porter, licences, Maxim's : rien ne change pour la griffe Cardin

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Paris - La succession du couturier Pierre Cardin décédé à 98 ans, s’annonce dans la continuité : le neveu qu’il a choisi pour lui succéder, Rodrigo Basilicati Cardin, 51 ans, a indiqué mardi que toutes les activités de la griffe continuent, du prêt-à-porter au restaurant Maxim’s, en passant par le festival lyrique de Lacoste.

“La maison continue sous la conduite de son neveu Rodrigo Basilicati Cardin pour mener de nouveaux projets, tout en respectant l’héritage mode de son talentueux fondateur”, avait fait savoir la famille dès l’annonce de la disparition du couturier le 29 décembre.

Nommé par Pierre Cardin directeur général de la société en 2018 puis président deux mois avant la mort du couturier, M. Basilicati Cardin, ingénieur et concepteur graphique de formation, travaillait avec son oncle depuis la fin des années 1990 et participait à la création notamment des accessoires de mode de la maison.

“Jusqu’à la fin, mon oncle décidait à 100 pour cent, même si dans les dernières semaines de sa vie, il s’exprimait par gestes. Pendant la dernière année, on a beaucoup parlé du futur”, a confié Rodrgio Basilicati Cardin, lors d’une conférence de presse.

Le prêt-à-porter et la couture seront désormais signés par le studio de la griffe regroupant une dizaine de stylistes recrutés et formés par Pierre Cardin. “Nous allons faire revenir d’anciens collaborateurs des ateliers pour sauvegarder et transmettre des techniques mises au point par Pierre Cardin”, a annoncé le nouveau patron.

Le premier défilé depuis le décès du couturier aura lieu à la fin de l’année, regroupant les derniers modèles inédits dessinés par Pierre Cardin et ceux qui auront été créés depuis par le studio à 100 pour cent “en respectant le style de la maison”.

Le réseau des 350 licences accordées sur tous les continents par le couturier - un pionnier en le matière dès les années 1960 -, sera maintenu et développé “à condition de respecter la créativité de la griffe”.

Acquis par Pierre Cardin en 1981, le restaurant Maxim’s, belle endormie de la gastronomie parisienne ces dernières années, sera relancé, avec une restauration repensée et plus abordable, “pour redevenir aussi un endroit de culture et de fêtes”, a dit M. Basilicati Cardin.

Tout comme le festival lyrique de Lacoste qui fêtera sa 21e édition en août prochain, la création d’un vaste centre culturel avec résidence d’artistes à Houdan (Yvelines), dernier projet du couturier, est maintenu à l’horizon 2022. En 2018, la fortune du couturier était évaluée à 600 millions d’euros, selon le classement Forbes. (AFP)

Crédit : Marco Bertorello / AFP

Cardin