Près de la moitié des Français prêts à faire des économies sur leurs achats de vêtements
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C’est le résultat d’une étude à large spectre, orchestrée par Havas Commerce, auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population française, âgée de 18 ans et plus. L’enquête montre les préoccupations des Français face à l’inflation et la perte de leur pouvoir d’achat.
La perception d’envolée des prix est perceptible dans tous les domaines. Côté textile, à la question « d'une manière générale, diriez-vous qu'au cours des derniers mois, les prix ont augmenté, sont restés identiques ou ont diminué », 26 % trouvent qu’ils ont beaucoup augmenté, 49 % un peu augmenté, 17 % n’ont pas évolué, 5 % ont un peu diminué, 3 % ont beaucoup diminué.
Tous secteurs confondus, le prix est le premier critère de décision, loin devant la qualité. Cependant, les achats en magasins physiques restent la norme et ne seraient pas affectés par la progression des commandes en ligne. La confiance reste un vecteur fort d’achat en magasins. 67 % des personnes interrogées apprécient de pouvoir voir, toucher et essayer les produits avant de les acheter. 51 % aiment repartir immédiatement avec leurs emplettes.
Dans un contexte inflationniste, le marché de l'occasion a toujours le vent en poupe
Les Français semblent plus attentifs au gaspillage et achètent davantage de produits de seconde main (32 %, soit une évolution de 13 points par rapport à 2022). À la question : « Quels sont les achats sur lesquels vous pensez faire le plus d’économies en réduisant vos dépenses de manière volontaire dans les prochains mois ? », 35 % répondent les vêtements, tout juste dépassés par les sorties au restaurant (43 %) ou les achats plaisir (44 %). Notez que vêtements et accessoires de mode n’étant pas des produits dits essentiels, ils peuvent également figurer dans cette notion de plaisir.
À la question « Quels sont les achats sur lesquels vous pensez faire le plus d’économies en réduisant vos dépenses de manière volontaire dans les prochains mois ? », seuls 8 % citent le textile. Au hit-parade des enseignes non alimentaires fréquentées et préférées, Vinted est citée par 23 % des personnes sondées (aucune autre chaîne de distribution vestimentaire).
Le pessimisme domine en ce qui concerne l'année 2024, car seulement 7 % des Français estiment qu'elle sera plus facile que 2023. Reste que les dépenses de Noël pour les enfants ne seront pas impactées. La mode enfantine a-t-elle de beaux jours devant elle ?