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Prada : bond du bénéfice semestriel grâce à la Chine et l'Europe

Par AFP

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Prada Credits: Image: Prada

Milan - Le groupe de luxe italien Prada a vu son bénéfice net bondir de 62 pour cent à 305 millions d'euros au premier semestre, grâce à la reprise continue de ses ventes en Chine et une forte demande en Europe.

Le chiffre d'affaires de la griffe a grimpé de 17 pour cent à 2,23 milliards d'euros, porté par la bonne tenue des ventes au détail qui ont augmenté de 18 pour cent , selon un communiqué publié jeudi. La maroquinerie a vu ses ventes au détail progresser de 12 pour cent , l'habillement de 36 pour cent et les chaussures de 20 pour cent , à taux de change constants.

Après un "premier trimestre solide", le "deuxième a été un nouveau trimestre positif", a commenté son PDG Andrea Guerra. Pour l'ensemble de l'année, "nous conservons notre ambition de réaliser une croissance solide, durable et supérieure au marché", a-t-il assuré.

La marque de luxe Prada "reste sur une trajectoire solide" et Miu Miu "affiche une performance remarquablement forte, grâce à une identité renforcée et une visibilité accrue", a-t-il détaillé. Miu Miu, petite sœur rebelle de Prada qui vise à séduire des clients plus jeunes, a vu ainsi ses ventes au détail bondir de 50 pour cent à taux de change constants. Les ventes au détail de Prada ont progressé de 18 pour cent .

En Asie-Pacifique, le premier marché de Prada qui est coté à la Bourse de Hong Kong, les ventes au détail ont grimpé de 21 pour cent à 716 millions d'euros. Principal moteur de la croissance, "l'accélération" des ventes en Chine, après la levée des restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19. Prada met en avant la bonne performance des ventes au Japon (+38 pour cent ), grâce aux investissements du groupe dans la distribution.

Les ventes en Europe ont progressé de 20 pour cent à 582 millions d'euros, tirées par "une demande locale robuste" et "des niveaux élevés de tourisme". Quant au marché américain, les recettes sont restées stables, à 361 millions d'euros.

Ancien dirigeant du groupe d'optique Luxottica, Andrea Guerra a pris les rênes de Prada en janvier. Le nouveau PDG assurera la transition en attendant l'arrivée aux commandes du groupe de Lorenzo Bertelli, fils aîné du président et directeur exécutif Patrizio Bertelli et de la créatrice Miuccia Prada. (AFP)

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