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Pourquoi Adidas mise sur le sport électronique en étoffant sa collaboration avec Vitality?

Par Herve Dewintre

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Adidas et l’équipe de e-sport française Vitality poursuivent leur partenariat initié en 2017, et étoffent leur collaboration en dévoilant leur première paire de sneakers produite en édition limitée. Baptisée VIT.01, cette chaussure, disponible depuis le 9 novembre sur l’eshop de Team Vitality, sur le site internet de l’équipementier et sur le site internet de footlocker, a eté créée dans la SpeedFactory d’Adidas. Cette capsule s’inscrit dans la prolongation du contrat pluriannuel liant la firme allemande et le club parisien fondé en 2013 (sur la licence Call of Duty) par Fabien « Neo » Devide, Nicolas Maurer, Corentin « Gotaga » Houssein et Kevin Georges.

Le club français est le plus important représentant français du e-sport sur la scène international. Il emploie une centaine de personnes - dont une quarantaine de joueurs - et possède un budget annuel proche de 10 millions d'euros. Vitality a été sacré champion du monde cette année sur le jeu Rocket League. Début novembre, l’équipe a levé 14 millions d’euros auprès du fonds d’investissement spécialisé dans l’e-sport, Rewired.GG, portant ainsi à 34 millions d’euros le total des investissements dans le club française de la part de ce fonds issu de la fortune personnelle du milliardaire indien Tej Kohli. Un record en Europe. L’investisseur a déclaré à cette occasion vouloir faire de Vitality l’un des premiers club à un milliard d’euros.

Le e-sport affole les sponsors et les investisseurs

Cet engouement démontre la grande attractivité des compétitions de sport électronique à haut niveau (le sport électronique, ou e-sport, est, rappelons le, la pratique sur internet ou en réseau local d’un jeu vidéo, par le biais d’un ordinateur ou d’une console). Financé par les revenus générés par la diffusion en streaming, le e-sport, attire de plus en plus les investisseurs, mais aussi les sponsors prestigieux parmi lesquels figurent en bonne place la marque aux trois bandes, mais aussi Coca Cola, Redbull, Gilette, AlloResto, Samsung et bien sur Renault Sport. La branche sportive de la marque automobile française avait en effet initié un partenariat d’envergure avec Vitality en 2018. Selon, Nicolas Maurer, co-fondateur de Vitality, les investisseurs actuels calquent leur stratégie sur celle qui a prévalu dans le sport traditionnel il y a une vingtaine d’années.

On comprend pourquoi : d’un point de vue business, le e-sport jouit d’une immense popularité chez les millenials. L’audience du e-sport s’appuierait selon une étude publiée par Newzoo sur 191 millions de visionneurs réguliers et 194 millions de visiteurs occasionnels. L’événement le plus regardé de l'histoire du sport électronique est le cinquième championnat du monde de League of Legends avec un total de 36 millions de vues. Cette cible marketing jeune et connectée (soixante pour cent d’entre eux ont entre 18 et 34 ans) offre aux marques un nouveau territoire de communication en pleine croissance. C’est, de plus, un phénomène mondial : dans certains pays comme la Corée du Sud, les gosu sont de véritables célébrités dont les matchs sont diffusés à la télévision en direct. « L'e-sport est le futur du divertissement, indique Amit Jain, le dirigeant du fonds Rewired. GG. Les enfants d'aujourd'hui ne grandissent plus en jouant au football ou au basket, mais en jouant aux jeux vidéo ».

Du point de vue purement symbolique (et même si les courants hygiénistes ne considèrent par le e-sport comme une activité physique) le sport électronique réclame une grande dextérité, des temps de réaction, de vigilance et de précision extrêmes, de la réflexion et de la patience, un esprit d’équipe marquée par le sens de la coordination et nécessite enfin un entrainement quotidien. En somme, le e-sport convoque tous les codes du sport traditionnel dans son organisation. Il n’est pas anodin de constater que le l’équipe Vitality s’est dotée cette année d’un centre d’entrainement en plein cœur du Stade de France.

Adidas x Team Vitality : leur première collaboration sneakers

« Cette collaboration avec Adidas confirme que l’esport n’est pas qu’un simple phénomène de mode mais une vraie tendance sociale qui se pérennise dans le temps. Il s’agit ici d’une nouvelle étape fondatrice dans notre développement, à l’image de cette chaussure VIT.01 qui se veut l’incarnation au quotidien de la Team Vitality. » explique Fabien Devide alias « Neo », Président de Team Vitality. Concrétement, la paire de sneakers VIT.01 se caractérise par sa tige noire imbriquée de formes géométriques blanches symbolisant les ailes de la fameuse abeille de l’équipe. Une diagonale jaune au pinceau dessine le V de la victoire, dès lors que les pieds droits et gauches sont joints. Les codes techniques sont également convoqués : la chaussure est équipée d’une semelle Boost et d’un renfort au talon gris réfléchissant, de la même couleur que les trois bandes d’Adidas. Enfin, la languette se pare des logos de la Team Vitality et de la marque, rassemblés dans une bulle ovale noire. L’inscription VIT.01 est quant à elle gravée sur le talon.

« Nous sommes très fiers de prolonger notre partenariat avec Team Vitality, indique Sylvain Bouches, directeur de la marque en France. Cette démarche renforce notre position de marque de sport innovante et avant-gardiste. Team Vitality est un partenaire de qualité, qui inspire toute une génération issue de la culture esport, territoire fort que nous avons commencé à préempter il y a plus de deux ans. Offrir le meilleur de nos produits et de notre technologie à nos athlètes pour les aider à faire la différence dans leur jeu, quelle que soit leur discipline, est une priorité. Nous sommes heureux de pérenniser cette collaboration, pour continuer de bousculer les codes de l’industrie du sport ».

Crédit photo : Adidas

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