Plus confiante, Adidas rehausse ses prévisions 2023
loading...
L’équipementier de sport Adidas se montre de plus en plus optimiste pour l'année en cours suite aux premières ventes concluantes de ses produits « Yeezy ». Dans un communiqué, l'entreprise a annoncé que les pertes et la baisse des ventes en 2023 devraient être moins importantes que prévu.
Adidas prévoit désormais un résultat d'exploitation négatif de 450 millions d'euros pour l'année, après une première estimation de 700 millions d'euros. L’éventuelle dépréciation du stock restant de « Yeezy » est estimée à 400 millions d'euros, soit 100 millions d'euros de moins qu'auparavant et les coûts liés à l'examen stratégique sont estimés jusqu'à 200 millions d'euros. La société continue de situer le résultat d'exploitation autour du seuil de rentabilité. Adidas n'exclut pas une amélioration supplémentaire des bénéfices grâce aux futures ventes de « Yeezy ».
Adidas est plus confiante
Après la rupture de son contrat avec Kanye West, l’entreprise a annoncé en mai qu’elle allait vendre une partie du stock de la série de produits « Yeezy » co-créé avec le rappeur controversé. Adidas affirme qu’une « quantité importante » des recettes obtenues seront reversées à des organisations luttant contre la discrimination et la haine, notamment le racisme et l’antisémitisme.
Adidas est plus confiante en matière de ventes, s’attendant à une baisse moins importante que celle envisagée. Les revenus ajustés en fonction des fluctuations de change devraient diminuer dans une fourchette à taux moyen, contre une fourchette à taux élevé initialement prévue.
Les ventes d’Adidas ont chuté de cinq pour cent pour atteindre 5,3 milliards d’euros au cours du second trimestre 2023. Ajustées en fonction des fluctuations de change, les ventes sont restées stables par rapport à l’année précédente. La marge brute a augmenté de 0,6 pour cent pour atteindre 50,9 pour cent. Le résultat d’exploitation est passé de 392 millions à 176 millions entre le second trimestre 2023 et 2022.
Adidas continue de lutter avec des stocks importants
L’entreprise spécialisée dans les articles de sport fait actuellement face à des stocks élevés, dont certains ne peuvent être réduits que par le biais de remises. En 2022, les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement avaient contraint les détaillants à commander un nombre conséquent de produits supplémentaires pour répondre à la forte demande de l'époque. Les consommateurs hésitent aujourd’hui à acheter ces articles, qui représentent une part importante des stocks d’Adidas. En mai, l’entreprise avait annoncé, lors de la présentation des chiffres du premier trimestre, que la maîtrise des stocks serait rétablie au quatrième trimestre.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.