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PETA Fashion Awards 2023 : Isabel Marant, SMCP et Balenciaga parmi les lauréats

Par Rachel Douglass

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Manteau Lunaform de Balenciaga Crédits: Gozen/Balenciaga

L’organisation People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) a attribué le meilleur moment de luxe à la marque de luxe française Isabel Marant.

PETA a dévoilé les lauréats de ses fashion awards annuels qui visent à reconnaître les « pionniers de l'industrie qui rendent la mode plus respectueuse des animaux et de la planète. » Cette année, le prix du meilleur moment de luxe a été attribué à Isabel Marant. L’association de défense des animaux a salué la griffe qui a récemment confirmé qu’elle bannirait la fourrure, l'angora et les peaux exotiques de ses offres. Le groupe de mode français SMCP a reçu le prix du meilleur moment de la mode grand public en réponse à ses engagements similaires à ceux d’Isabel Marant.

La marque de luxe Balenciaga a été récompensée du prix du meilleur produit de luxe pour son manteau entièrement végan fabriqué en Lunaform, un cuir à base de plantes. La griffe danoise tendance de l’année en raison de son travail avec le fabricant de cuir végétal Ohoskin. Elle a également été félicitée pour sa veste conçue à l’aide de bactéries, imaginée en collaboration avec Polybion.

Le prix du meilleur sac végan a été décerné à Gucci pour son Demetra Horsebit 1955. La marque MoEa a quant à elle reçu le prix de la meilleure chaussure vegan pour ses baskets en cuir végétal.

Pour sa série de ceintures sans cuir, Christian MacLeod a remporté le prix du meilleur prêt-à-porter masculin. La marque Bananatex a reçu le prix de l’Innovation tandis que le prix des meilleures plumes véganes a été décerné à Blue District pour ses plumes d'autruche en bambou respectueuses de l'environnement.

Par ailleurs, Woolmark a été nommé « Villain of the Year » (Le méchant de l'année) par PETA (2023). L’organisation a notamment pointé du doigt la marque spécialisée pour son « greenwashing et sa promotion trompeuse de la laine. »

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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