Pays de la Loire : 2 000 emplois créés grâce à la mode
loading...
Située à l’ouest de la France, la région des Pays de la Loire est connue pour être le berceau historique de la mode. Malgré quelques années difficiles, l’industrie a permis la création de 2 000 emplois dans la région, ces six dernières années, selon Le Courrier de l’Ouest..
Dans les Pays de la Loire, l’industrie de la mode est bien implantée depuis plusieurs années. Habillement, textile, chaussures, maroquinerie, tous les secteurs y sont représentés. Actuellement, l’industrie se porte bien, les chiffres sont en hausse et les années à venir s’annoncent prometteuses. Selon Le Courrier de l’Ouest, 2000 emplois ont été créés dans la région depuis 2017. Ces chiffres devraient augmenter dans les années à venir puisque le site d'information précise qu'au second semestre 2023, plus de 1 000 projets de recrutement ont été annoncés.
La maroquinerie, un secteur clé dans la région
Alors qu’elle ne représentait que 17% des effectifs du secteur en 2007, la maroquinerie s’est imposée comme un secteur clé avec 38% des effectifs. 95 % des salariés de la maroquinerie travaillent pour le luxe-haut de gamme. Dans les années 1950, la région a accueilli l’usine Longchamps et plus récemment, c’est le groupe Louis Vuitton qui y a installé sa nouvelle usine.
Selon un rapport de Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, les exportations de la région reposent sur les trois piliers du secteur : textile (29 %), habillement (32 %) et maroquinerie-cuir-chaussures (39 %). En 2022, le commerce de produits du textile et de la mode dans la région représentait 700 millions d’euros d’importations et 1 725 millions d'euros d’exportations. Pour l'exportation, les principaux clients sont basés au sein de l’Union européenne (Allemagne, Italie, Belgique). En ce qui concerne les produits de cuir-maroquinerie-chaussures, le premier client est Hong Kong.
La mode dans la région des Pays de la Loire, ce sont 246 établissements, plus de 13 000 salariés dont 54% évoluant dans le secteur du luxe-haut de gamme. Connu pour être le territoire historique de la chaussure, le département du Maine-et-Loire représente le plus grand bassin d’emplois de la région avec plus de 5 000 salariés, soit près de 40 % de l’effectif régional.