Partager des NFT sur Instagram et Facebook, c’est désormais possible !
loading...
C’est sur son compte Facebook que Mark Zuckerberg, PDG du groupe Méta, a annoncé une nouvelle option inédite désormais disponible sur Instagram et Facebook. Il s’agit des NFT ( Non Fongible Token) qui peuvent désormais être partagées sur les plateformes.
Après une phase test, en mai dernier, uniquement sur Instagram, avec quelques créateurs et collectionneurs américains, le projet est entré dans une phase d’expansion depuis le mois d’août et devrait être accessible dans 100 pays en Afrique, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Amérique du Nord et du Sud.
« Afin de célébrer l’extension des NFT numériques à collectionner à 100 pays supplémentaires sur Instagram et le lancement de nouvelles intégrations avec Coinbase et Dapper, je partage mon ancienne carte de baseball de petite ligue bientôt sous forme de NFT, que quelqu’un a récemment trouvée et m’a envoyée… Metropolis Comics & Collectibles a l’historique de ma carte de baseball », a déclaré Mark Zuckerberg dans un post sur Facebook.
La fonctionnalité NFT donne la possibilité aux utilisateurs d’Instagram de partager des NFT via des portefeuilles numériques. Pour ce faire, ces utilisateurs devront connecter leur portefeuille à l’application. Le groupe précise que pour l’heure, les blockchains Rainbow, MetaMask, Trust Wallet, Coinbase Wallet et Dapper Wallet, Ethereum, Polygon et Flow sont les seules prises en charge.
Rassurer les utilisateurs
Épinglé à plusieurs reprises pour non-respect de la vie privée de ses utilisateurs, Méta se veut rassurant et annonce déjà les mesures mises en place pour respecter ce principe de base : « Il est important qu'Instagram reste un lieu sûr et agréable pour tous. Par conséquent, les gens peuvent utiliser nos outils pour garder leurs comptes sécurisés et signaler les objets de collection numériques qui vont à l'encontre de nos directives communautaires ».
Si l’avancée rapide de la technologie effraie certains, pas de panique, Meta semble avoir tout prévu : « Nous comprenons que la technologie blockchain et les NFT soulèvent des questions importantes sur la durabilité. Meta contribuera à réduire l'impact des émissions qui pourrait être associé à l'affichage d'objets de collection numériques sur Instagram en achetant de l'énergie renouvelable », explique l’entreprise sur son blog.
Méta précise également qu'il n'y aura pas de frais associés à la publication ou au partage d'un objet de collection numérique sur Instagram. Au cours des prochains mois, le groupe prévoit d’explorer des fonctionnalités supplémentaires pour offrir d'autres avantages de la technologie NFT aux créateurs et aux collectionneurs.