Parakian Paris en redressement judiciaire
loading...
La Maison Parakian est en redressement judiciaire. La société, qui possède les marques Parakian Paris et Anathea par Parakian, a conclu un arrangement avec les créanciers. L’entreprise indique qu’il n’y aura pas d'impact sur l'activité. La direction reste inchangée et les livraisons des collections Printemps-été 2017 seront respectées, tout comme les ventes des collections Automne-hiver 2017-18.
La nouvelle situation permettra au commissaire judiciaire, nommé au mois de mai 2016 par le tribunal de commerce de Marseille, de rechercher des investisseurs ou des propositions d'acquisition, dans le but de relancer la marque et protéger les employés.
Par un jugement du 19 mai, le tribunal de commerce de Marseille avait prononcé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde de l'emploi de la SAS Parakian, créée il y a vingt-neuf ans par Didier Parakian.
Didier Parakian avait cédé l'an dernier 90 pour cent du capital de sa SAS à la Maroquinerie Thomas, leader européen de la sous-traitance dans le luxe et déjà actionnaire minoritaire de sa société depuis dix ans. Mais le chiffre d'affaires de 10 millions d'euros s'érode depuis 2009-2010.
Le projet de redressement, du nouveau directeur général Giovanni Fontana Guisti, venant de chez Salvatore Ferragamo, est celui d'une montée en gamme de la marque, avec une réduction du nombre de pièces, une attention plus soutenue aux matières et une présence marquée sur les réseaux sociaux.
La SAS compte une trentaine de salariés en France. Elle a également développé, sous franchise, 30 points de vente en Chine.
Photo : Parakian