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Pandora ambitionne de proposer des collections faites uniquement en argent et en or recyclés 

Par Sharon Camara

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Pandora veut proposer des pièces en argent et or recyclés. Crédits: Courtesy of Pandora

En 2020, Pandora annonçait vouloir utiliser uniquement de l’argent et de l’or issus du recyclage pour ses créations, d’ici 2025. La marque déclare être très proche de cet objectif actuellement.

Pour atteindre un tel objectif, Pandora, créateur et fabricant danois de bijoux, a d’abord incité ses fournisseurs à a ne s'approvisionner qu'en matériaux recyclés certifiés selon la Norme de la Chaîne de Traçabilité (CoC) du Responsible Jewellery Council (Conseil de la joaillerie responsable). Pandora explique avoir aussi impliqué plus de 100 collaborateurs, en interne, pour mener à bien cette transition.

L’argent et l’or recyclés proviennent généralement de déchets d'équipements électroniques, de vieux bijoux, d'argenterie, de déchets de fabrication et d'autres déchets industriels. Une fois collectés, ils sont recyclés et subissent un processus d'affinage au cours duquel les impuretés sont éliminées et le métal est refondu afin d'être réutilisé.

D’ici le second semestre de 2024, Pandora indique que 100 pour cent de ses bijoux seront fabriqués à partir d'argent et d'or recyclés. Le temps, selon l’entreprise, que le stock de métaux achetés précédemment soit entièrement écoulé.

« Les métaux précieux peuvent être recyclés à l'infini sans perte de qualité. L'argent extrait de mines il y a plusieurs siècles reste comme neuf. En augmentant les volumes issus du recyclage, on peut réduire de façon significative l'empreinte carbone de l'industrie de la bijouterie-joaillerie », explique dans un communiqué, Alexander Lacik, PDG de Pandora.

Fondée en 1982, la marque Pandora commercialise ses bijoux dans plus de 100 pays, via plus de 6 500 points de vente, dont plus de 2 500 concept stores. Son siège social est établi à Copenhague au Danemark. L’entreprise emploie 32 000 personnes à travers le monde et a enregistré un chiffre d’affaires de 26,5 milliards de DKK (soit 3,6 milliards d’euros) en 2022.

Pandora