OTB : un chiffre d'affaires qui chute malgré des ventes directes en hausse
18 févr. 2025
Le groupe de mode italien OTB affiche un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros en 2024, en recul de 4,4 %. Ses ventes nettes qui atteignent 1,7 milliard d’euros, reculent de 3,1 %, malgré une progression des ventes directes. La société enregistre un EBITDA de 276 millions d’euros (marge de 16,3 %) et un EBIT de 44 millions d’euros.
Le canal direct en pleine expansion
Les ventes en propre ont progressé de 7,4 % par rapport à 2023, portées par l'augmentation des ventes dans les boutiques existantes et l'ajout de 61 nouveaux magasins. À la fin de l'année 2024, le réseau comptait 608 boutiques en propre. « Nous avons poursuivi notre stratégie d'expansion des canaux directs, où nous avons enregistré de bonnes performances. Cependant, nous avons subi des baisses dans le canal de vente en gros, qui ont eu un impact négatif sur l'ensemble du secteur », a déclaré Renzo Rosso, fondateur et président du groupe OTB.
Performances contrastées selon les marques et les marchés
Au sein du portefeuille de marques du groupe, Maison Margiela affiche une croissance de 4,6 %, tandis que Diesel progresse de 3,2 %. Sur le plan géographique, le Japon et l’Amérique du Nord se démarquent avec des hausses respectives de 16,3 % et 13,3 %. Le Japon reste un marché clé, représentant 26 % de l’activité totale.
OTB poursuit ses investissements et acquisitions
L'année a été marquée par plusieurs mouvements stratégiques, dont un accord de coentreprise avec le groupe Chalhoub pour renforcer la présence des marques d’OTB au Moyen-Orient. Le groupe s’est également implanté au Mexique via une entité juridique locale, avec l'objectif d'ouvrir 50 nouvelles boutiques en cinq ans, dont 15 dès 2025.
Côté acquisitions, OTB, via Staff International, a pris une participation majoritaire dans Calzaturificio Stephen, fabricant historique de chaussures haut de gamme pour le groupe. Cette opération fait suite à l’acquisition de Frassineti, spécialiste florentin de la maroquinerie, en 2023. « Dans un contexte difficile pour le luxe, nous avons consolidé et étendu les activités de notre groupe, tant par des investissements que par le renforcement de notre structure de direction, ce qui nous permet d'envisager l'avenir avec optimisme », a ajouté Ubaldo Minelli, PDG du groupe OTB.
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