Nouvelle édition du guide « Do You Speak Touriste ? »
loading...
Ou comment améliorer l’accueil et les services auprès des touristes de Paris Île-de-France.
Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France publie, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France, une nouvelle édition de « Do You Speak Touriste ? ».
Ce guide pratique s’adresse aux professionnels du tourisme, aux établissements et aux commerces dont le personnel accueille régulièrement des touristes. Il propose des conseils et des bonnes pratiques pour échanger efficacement avec les touristes internationaux, des chiffres à retenir sur les clientèles touristiques de Paris Région, mais également des profils et portraits variés assortis de préconisations pour satisfaire les attentes tout au long de leur parcours de visiteurs aux typologies différentes, y compris en situation de handicap.
Au menu de cette nouvelle édition : les familles, les couples, les jeunes, les seniors, les personnes à mobilité réduites, déficientes visuelles ou ayant un handicap auditif.
À titre d’exemple de ce qu’il ne faut pas faire : « la tendance culturelle française est de démontrer assez ouvertement ses émotions, par des gestes ou sa tonalité de voix. Cette réaction n’est pas universelle : dans certains pays, le désaccord est dit poliment mais explicitement, alors que dans d’autres, il est beaucoup moins ouvertement exprimé ». D’où les principales attentes ou préoccupations des touristes : accueil, information, gestion du temps, propreté.
Les chiffres 2021 à retenir : 22 millions de touristes 70 % de Français mais ce fait est sans doute aux restrictions de voyage dues à la Covid, 82,5 millions de nuitées (3,7 nuits en moyenne). 51 % des séjours se font sur Paris avec cette attente de la part des couples : Paris, ville de romance.