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Nouveaux profits records pour Inditex (Zara), en pleine euphorie boursière

Par AFP

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Óscar García Maceiras, PDG d'Inditex, lors d'une conférence de presse. Crédits : Inditex.

Arteixo (Espagne) - Le géant espagnol du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de Zara, a promis mercredi un dividende record pour ses actionnaires après avoir engrangé les résultats les plus élevés de son histoire l'an dernier, dans un contexte mondial pourtant compliqué.

Le leader mondial de la mode bon marché, en pleine euphorie boursière depuis un an, a dégagé 5,38 milliards d'euros de profits sur l'ensemble de son exercice décalé, qui s'est achevé le 31 janvier. C'est 30% de plus que les 4,13 milliards de 2022, date du précédent record.

Ce résultat, atteint à la faveur d'un quatrième trimestre solide (1,28 milliard de bénéfice net), est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 5,36 milliards de profits.

Inditex a su "profiter des opportunités" existantes "pour continuer de croître de façon rentable", s'est félicité dans un communiqué Oscar Garcia Maceiras, directeur général de l'enseigne basée en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne.

Le groupe présidé par Marta Ortega, fille du multimilliardaire et fondateur du géant espagnol Amancio Ortega, explique cette forte croissance par le dynamisme de ses ventes, qui ont atteint 35,95 milliards d'euros, soit 10% de plus qu'en 2022.

Inditex - propriétaire de sept marques, dont Zara, Pull&Bear, Bershka et Massimo Dutti - a notamment profité de l'engouement des consommateurs pour les achats sur Internet, qui ont progressé de 16%, à 9,06 milliards d'euros.

Au vu de ces résultats, l'enseigne espagnole indique qu'elle versera un dividende de 1,54 euro par action à ses actionnaires cette année. Ce chiffre, en hausse de 28% par rapport à l'an dernier, est le plus élevé de l'histoire du groupe.

Le géant du textile se dit par ailleurs optimiste pour l'année 2024, d'autant que ses ventes ont continué de progresser ces dernières semaines (+11% sur un an pour la période allant du 1er février au 11 mars).

Concurrence exacerbée

Les résultats d'Inditex tranchent avec les difficultés rencontrées par de nombreuses enseignes de prêt-à-porter, qui ont dû mettre la clé sous la porte ou procéder à des licenciements ces derniers mois, notamment en France (Kookaï, Naf Naf, Camaïeu...)

Le secteur est en effet confronté à une concurrence exacerbée, avec l'essor de marques ultra low-cost, comme la chinoise Shein ou l'irlandaise Primark, qui déstabilisent les enseignes traditionnelles de vêtements bon marché.

Il est en outre fragilisé par les tensions géopolitiques, notamment en mer Rouge, où les attaques des rebelles houthis contre les navires marchands perturbent le transport mondial, et par la persistance d'une inflation élevée, qui pèse sur le pouvoir d'achat.

Ce contexte défavorable, à ce stade, n'a que peu affecté Inditex, engagé dans un processus de montée en gamme: le groupe a ainsi enchaîné ces derniers mois les résultats record ainsi que les bonnes performances boursières.

Le géant espagnol, qui a lancé en décembre dans une quinzaine de pays sa plateforme de vêtements de seconde main baptisée Pre-Owned, a ainsi gagné plus de 40% depuis un an à la Bourse de Madrid, pour atteindre les 40 euros.

Ce chiffre, qui porte à plus de 127 milliards d'euros la capitalisation du groupe espagnol, a fait oublier la période de chahut qui avait suivi l'arrivée de Marta Ortega à la tête de l'entreprise début 2022.

Il confirme par ailleurs sa place de numéro un mondial du secteur, devant le japonais Fast Retailing (Uniqlo) et le suédois H&M, entré dans une zone de turbulence depuis la publication de ses résultats 2023, jugés décevants.

"La domination qu'Inditex exerce sur le marché de la mode est plus évidente que jamais", a ainsi souligné à l'automne Bank of America, en estimant dans une note que le groupe galicien était entré dans "un cycle vertueux" lui permettant de "gagner d'importantes parts de marché".(AFP)

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