Nouveau chapitre pour Vionnet : la coentreprise ChimHaeres acquiert la maison de couture
loading...
Le secteur du luxe compte un nouveau nom : ChimHaeres. Cette coentreprise a été créée par la société d'investissement Chimera, basée à Abu Dhabi, et Haeres Capital dans l'objectif de créer un nouvel acteur européen du luxe et de l'art de vivre et de relancer, par la même occasion, la marque de haute couture française Vionnet.
ChimHaeres Investment Holding déploiera ses propres capitaux par l’acquisition et le développement de marques de luxe et lifestyle en Europe, en commençant par la célèbre marque Vionnet. A travers elle, ses sociétés mères cherchent à développer de nouvelles opportunités et déployer leur présence sur les marchés français, italien, suisse et britannique.
Dans un communiqué, l’entreprise déclare avoir fait l’acquisition totale de Vionnet. Fondée en 1912 par Madeleine Vionnet, la marque de haute couture française et sa holding NVO Srl avait fait l’objet d’une liquidation volontaire en 2018.
ChimHaeres a également obtenu une participation majoritaire au sein de la marque suisse de bonneterie Fogal et du carrossier et designer automobile italien Zagato. En outre, la société italienne Haeres permet à la coentreprise d’intégrer la participation majoritaire de Borsalino, historique marque de chapeaux italienne fondée en 1857.
ChimHaeres sera dirigée par Philippe Camperio, fondateur de Haeres Capital et soutenue par une solide équipe de vétérans du secteur, dont Antonella di Pietro, Alberto Nathansohn, Giacomo Santucci et Jérôme Macario. Une équipe d'experts chevronnés dans les domaines opérationnel, financier et juridique viendra renforcer ses rangs.
« ChimHaeres incarne la vision commune de Chimera et Haeres, celle de construire et de gérer une plateforme multimarques spécialisée dans le luxe et l’art de vie. Le partenariat investira dans des actifs européens uniques en appliquant une approche proactive de gestion et de propriété, par le biais d'experts de l'industrie, afin de mettre en œuvre les stratégies à long terme de chaque société du portefeuille », affirme Philippe Camperio.
ChimHaeres acquiert Vionnet et prend des participations majoritaires dans Fogal et Zagato
ChimHaeres a déclaré qu'elle restait « à l'affût d'investissements au sein de marques de luxe et lifestyle aspirationnelles et solides avec un fort potentiel de croissance ». L'objectif est d'accélérer le déploiement de ces entreprises en mettant l'accent sur l'expansion internationale, la transformation numérique et la durabilité. L’accent sera tout d’abord mis sur les marques situées au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Suisse.
Giovanni Maria Rossi, nommé président de ChimHaeres, explique à ce sujet : « Je suis intimement convaincu que grâce à l'équipe, à la vision, à l'expérience et au capital disponible, désormais en place, ChimHaeres est idéalement positionné pour devenir un acteur clé de l'industrie du luxe en Europe. »
Mirian Khalaf, responsable du capital-investissement chez Chimera Abu Dhabi, ajoute : « Le marché mondial du luxe a fait preuve d'une croissance et d'une résistance remarquables ces dernières années, malgré la pandémie et divers défis macroéconomiques et géopolitiques. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec Haeres nous permettra de capitaliser sur les fondamentaux attractifs du secteur à long terme et de nous imposer comme un investisseur de premier plan dans le domaine de l'art de vivre en Europe. »
« Nous sommes impatients de travailler avec Philippe et son équipe pour positionner des marques “legacy” et “next gen” attrayantes, avec des profils de croissance favorables, afin de toucher un public plus jeune et de plus en plus global. »
La coentreprise est enregistrée sur le marché mondial d'Abu Dhabi (ADGM) et possède à ce jour des entités opérationnelles à Milan et Genève.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.