• Home
  • Actualite
  • Business
  • « Nous aimerions représenter des créateurs français pas encore connus », Ryo Matsumura pour Rakuten

« Nous aimerions représenter des créateurs français pas encore connus », Ryo Matsumura pour Rakuten

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business|Interview
Ryo Matsumura (à gauche), managing executive officer du groupe japonais Rakuten, plateforme de commerce électronique, et Hiroshi Komoda, directeur exécutif de la Japan Fashion Week. Credits: F. Julienne

À l’occasion de la fashion week Paris juin 2024, FashionUnited a interviewé Ryo Matsumura (à gauche sur la photo), managing executive officer du groupe japonais Rakuten, plateforme de commerce électronique, et Hiroshi Komoda, directeur exécutif de la Japan Fashion Week. La rencontre a eu lieu au showroom Tokyo (rue des Filles du Calvaire, Paris 3ᵉ). Elle a permis d’aborder plusieurs points sur la mode japonaise et les liens qui l’unissent à la France.

Pouvez-vous nous dire quel est le rôle du showroom Tokyo qui se tient pendant la fashion week parisienne ?

Ryo Matsumura : L’objectif de la Japan fashion week, qui se déroule à Tokyo, est de sélectionner des jeunes talents japonais pour pouvoir ensuite les présenter à Paris, dans ce showroom qui a lieu quatre fois par an depuis dix ans. Pour cette fois, nous présentons six jeunes designers de mode masculine qui ont remporté le Tokyo Fashion Award 2024 : Kazuho Arai, Tsukasa Takabayashi, Kota Gushiken, Shinya Kozuka, Shimpei Kajiura et Soshi Otsuki. Rakuten délègue l’organisation du showroom Tokyo à une compagnie japonaise qui emploie du staff français en freelance.

Quel est le principal marché visé en exposant en showroom, durant la semaine de la mode parisienne ?

Ryo Matsumura : plus de la moitié de notre clientèle provient d’Asie (Chine, Corée du Sud, Hong Kong, etc.). Elle vient à Paris acheter de la mode japonaise. Cela fait de la capitale française un épicentre pour les fashion designers. Tout le monde se donne rendez-vous ici.

Les boutiques françaises sont-elles réceptives à la mode japonaise ?

Hiroshi Komoda : oui, plutôt. Une boutique comme Rendez-Vous Store (rue charlot, Paris 3ᵉ) en est un bon exemple.

Tokyo showroom Credits: F. Julienne

Quid de Rakuten Fashion, site d’e-commerce dédié au secteur de la mode ?

Ryo Matsumura : en 2012, Rakuten* a développé Rakuten Fashion, composé d’enseignes et de multimarques. Soit, nous achetons les collections, soit nous travaillons en dépôt marchandises. Nous souhaitons développer plus encore le secteur de la mode.

Qu’a mis en place Rakuten pour lutter contre la contrefaçon, problème majeur sur Internet ?

Ryo Matsumura : la plateforme Rakuten Ichiba a établi des relations de coopération avec diverses marques depuis 2012, collaborant actuellement avec plus de 1 750 griffes et menant des enquêtes quotidiennes sur les produits soupçonnés d'être des imitations. Si la vente de produits d'imitation est confirmée, des mesures strictes sont prises.

Comment se comporte le consommateur japonais vis-à-vis du commerce on line ?

Ryo Matsumura : les ventes en ligne ont particulièrement augmenté durant la crise Covid, car tous les commerces physiques étaient fermés. Après cette période, les Japonais sont retournés dans les boutiques, mais l’engouement pour l’e-commerce est bien réel. Au deuxième trimestre 2023, les ventes brutes annuelles pour l'activité mode de Rakuten étaient de 1,1 trillion de yens (environ sept milliards quarante millions d'euros), soit une hausse de 9 % en glissement annuel.

En quoi consiste le projet « by R », développé par Rakuten ?

Ryo Matsumura : « by R », supporte les jeunes designers japonais pour favoriser leur visibilité, notamment à travers l’organisation de leur défilé. Jusqu’à présent, « by R » se cantonnait à la Japan fashion week, mais la prochaine étape vise à établir une connexion entre Paris et Tokyo. Ainsi, le défilé de Masu (qui s’est déroulé le 19 juin 2024) ne fait pas partie du projet, mais il signe le début de cette volonté.

Êtes-vous en contact avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode ?

Hiroshi Komoda : Oui, une rencontre s’est faite à l’occasion de la fashion week masculine juin 2024.

Êtes-vous à la recherche de nouvelles marques françaises, tant pour le site que pour défiler à la Japan fashion week ?

Ryo Matsumura : le site a débuté avec des marques nipponnes, mais nous distribuons également des griffes françaises : agnès b., APC ou Maison Kitsuné. Dans un deuxième temps, nous aimerions représenter de jeunes créateurs français qui ne sont pas encore connus.

Hiroshi Komoda : quelques marques viennent pendant notre fashion week, c’est le cas, par exemple, de Maison Simone.

Tokyo showroom Credits: F. Julienne

L’engagement écoresponsable, et notamment au niveau des matières, est-il important au Japon ?

Hiroshi Komoda : le monde entier est engagé sur la voie de la durabilité. Pour réaliser leurs collections, des créateurs comme Yohji Yamamoto, Issey Miyake ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons ont commencé par la recherche textile. Le Japon regorge d’artisans qui sont spécialisés dans leurs domaines et ont conquis le monde avec leur savoir-faire. Ainsi, 40 % des tissus utilisés par Hermès proviennent du Japon. La nouvelle génération suit la tradition.

Nous possédons une tradition artisanale, mais disposons également d’une technologie très pointue. L’alliance des deux permet de créer de nouvelles choses. Les jeunes créateurs tentent d’utiliser des matières nationales, ne serait-ce que pour des raisons de circuit court, mais, d’un point de vue global et pour une production de masse, ils sourcent aussi dans d’autres pays.

Que représente le Made in France aux yeux des clients japonais ? Est-ce un moteur d’achat ?

Hiroshi Komoda : c’est un facteur rassurant.

Quelle est l’attente de la clientèle japonaise en termes d’offre française ?

Hiroshi Komoda : nous savons que la qualité et le luxe sont toujours au rendez-vous, mais le style est plutôt traditionnel. Le challenge, pour pénétrer notre marché, est la modernisation du prêt-à-porter français tout en conservant ses qualités en termes d’écoresponsabilité et de façon.

Tokyo showroom Credits: F. Julienne
À propos de Rakuten :
  • Rakuten Ichiba est l'un des plus grands centres commerciaux en ligne du Japon. La société mère héberge environ 57 000 boutiques (en mars 2024), vendant environ 450 millions de marchandises (en mai 2024) de tous types, des produits courants et alimentaires à la mode en passant par les cosmétiques et la décoration intérieure. En 2023, le volume de marchandises brutes du groupe Rakuten était de 6,0 trillions de yens, un volume supérieur à celui de tous les grands magasins japonais réunis, soit 5,4211 trillions de yens (source : Association japonaise des grands magasins). Rakuten Fashion Luxury a été créée en octobre 2020 pour promouvoir les marques de luxe et de créateurs ainsi que leurs produits. La page Designers & International a suivi en novembre 2020, puis Rakuten Fashion Cosmetics en mars 2022.

Erratum : Les ventes brutes annuelles pour l'activité mode de Rakuten étaient de 1,1 trillion de yens, ce qui équivaut à environ sept milliards quarante millions d'euros et non à 6,31 trillions d’euros, comme cela avait précédemment été indiqué.

Rakuten Fashion Week Tokyo