Noël 2023 : les français ont misé sur la maîtrise des dépenses plutôt que sur les achats impulsifs
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Pour la période allant du 1er au 31 décembre 2023, les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires de 2,6% en magasin.
Dans un contexte de maîtrise des dépenses de noël, les consommateurs ne se sont pas rués en magasins, à la recherche de bons plans. C’est ce que révèle une étude de Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce. À l'origine de cette baisse, selon l’étude, le décalage calendaire, avec les vacances scolaires plus tardives que d'ordinaire, qui ont retardé les achats de Noël. Après un démarrage difficile du mois de décembre, l’activité a retrouvé un dynamisme à partir du 15 décembre. Autre facteur majeur, l’inflation générale des prix depuis deux ans qui continue de peser sur le pouvoir d’achat des consommateurs dans le secteur de l’habillement.
L’étude révèle aussi que la fréquentation des points de vente a enregistré une baisse de 3,5% en décembre comparé à 2022 tandis que le panier moyen en magasin a baissé de 0,6% en décembre comparé à 2021. Quant à la vente en ligne, elle enregistre une performance légèrement meilleure que les points de vente physiques. Ainsi, le panel enregistre pour le mois de décembre une hausse des ventes en ligne de 1%, comparée à 2022.
Toutefois, les magasins implantés en centres commerciaux ont su tirer leur épingle du jeu. Ils enregistrent une baisse d’activité moins importante que le panel général, respectivement de 1,8% en périphérie et de 0,9% en centre-ville. Les commerces implantés sur rue en centre-ville voient leur activité chuter de 2,2%. Les magasins outlet affichent une baisse de chiffre d’affaires de 3,8%, ce format étant moins sollicité pour réaliser les cadeaux de Noël. Les commerces en zones d’activités commerciales et retail parks réalisent la plus mauvaise performance, avec une baisse de chiffre d’affaires de 4,5% par rapport à décembre 2022.
« Les soldes d’hiver, qui [ont débuté] mercredi 10 janvier, pour quatre semaines, seront plus que jamais décisifs pour permettre aux commerçants de reconstituer leur trésorerie et d’écouler les derniers stocks de la saison », déclare dans un communiqué, Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce.
Le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce est l'association entre l’Alliance du Commerce et Retail Int. pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10 000 magasins. L’étude publiée se base sur les données enregistrées entre le 1er et le 31 décembre 2023. Des données qui ont été comparées à celles de la période allant du 2 décembre 2022 au 1 janvier 2023.
L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27 000 magasins et 180 000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne. Quant à l’organisme Retail Int., il est connu pour collecter quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres.