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Nike reste la marque à plus grande valorisation

Par Aurore Hennion

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Nike a conservé sa position de marque de vêtements avec la plus grande valorisation au monde, après une hausse de 13 pour cent de la valeur de la marque, à 30 milliards d’euros. Nike est ainsi la marque la plus puissante dans le secteur et la troisième plus puissante dans tous les secteurs.

La force de la marque est en partie attribuable à la capacité du géant de l'habillement à innover en permanence et à offrir des produits de pointe, à une cible de consommateurs donnée. L'année dernière, la marque a sorti les sneakers avec Auto-laçage HyperAdapt popularisées par le film « Retour vers le Futur » et a également été la première marque à lancer une ligne Plus size de vêtements de sports. Nike a également récemment introduit sur le marché, le hijab haute performance pour les athlètes musulmanes.

Chaque année, la société de la valorisation et du conseil en stratégie Brand Finance valorise les marques de milliers de grandes sociétés mondiales. Les marques sont d'abord évaluées afin de déterminer leur puissance et leur force, basée sur des facteurs tels que l'investissement marketing, la familiarité, la loyauté, la satisfaction du personnel et la réputation de l'entreprise.

Louis Vuitton, marque de luxe avec la plus grande valorisation

H&M est la deuxième marque d'habillement avec la plus grande valorisation, avec près de 18 milliards d’euros, et une croissance de 24 pour cent. Alors que la société suédoise continue d'étendre son réseau de magasins physiques, avec 442 boutiques en 2016 seulement, elle cherche à étendre également son commerce électronique, afin de répondre à la demande croissante pour les achats en ligne.

Le géant espagnol Zara est la troisième marque avec la plus grande valorisation, évaluée à 13,5 milliards d’euros et une croissance impressionnante de 43 pour cent. La marque a vu les ventes totales augmenter de 14,5 pour cent et les bénéfices nets ont augmenté de 9 pour cent, l'an dernier. Contrairement aux modèles d'affaires plus rigides des autres marques de vêtements, la flexibilité qui accompagne le modèle de Fast fashion de Zara, lui permet d'adapter ses vêtements à toutes les circonstances, comme les changements inattendues dans la météo.

La maison de mode française Louis Vuitton, évaluée à 12,2 milliards d’euros, reste la marque de vêtements de luxe avec la plus grand valorisation, sur la liste, suivie par Hermès (7,8 milliards d’euros), Gucci (6,4 milliards d’euros), Donna Karan (6,2 milliards d’euros) et Coach qui a connu une belle progression avec 4,6 milliards d’euros, tandis que Burberry (3,8 milliards d’euros) et Michael Kors (3,5 milliards d’euros) ont tous les deux diminué.

Marc Jacobs est la marque avec la plus forte croissance dans le tableau, avec 84 pour cent. Ceci est attribué en partie à sa restructuration récente qui a rapatrié Marc by Marc Jacobs, dans sa ligne principale, afin d’offrir une large gamme de produits sous une seule marque unifiée, et de monter en gamme. Si la restructuration se révèle réussie, la valeur de la marque de vêtements de luxe va, elle, encore continuer à augmenter.

Photo : Nike et H&M

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