Mytheresa enregistre une solide augmentation de ses ventes
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La plateforme d'e-commerce Mytheresa a dévoilé mardi des résultats financiers en hausse. Un rapport très attendus, et pour cause : l'entreprise a annoncé début octobre l'acquisition de Yoox-Net-a-Porter (YNAP), grâce à laquelle elle prévoit de devenir un acteur majeur du luxe à l'échelle mondiale.
Active dans plus de 130 pays, Mytheresa a enregistré au premier trimestre de l'année fiscale 2025 (qui correspond à la période allant de juillet à septembre 2024) une croissance de 8 % du chiffre d'affaires net et une amélioration de la rentabilité d'une année à l'autre.
Bénéfices et ventes en hausse
Entre juillet et septembre, les ventes se sont élevées à 201,7 millions d'euros, soit 7,6 % par rapport au même trimestre de l'année dernière. La valeur brute des marchandises (GMV) a augmenté de 6,3 pour cent pour atteindre 216,6 millions d'euros. Sa marge bénéficiaire brute a augmenté 43,9 %, soit une augmentation de 150 points de base par rapport à 42,4 % pour la période de l'année précédente. Enfin, la société a augmenté sa rentabilité avec une marge d'EBITDA ajustée de 1,4 % au premier trimestre de l'exercice 25, contre -0,6 % au cours de la période de l'année précédente.
Michael Kliger, directeur général de Mytheresa, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très satisfaits de nos résultats malgré les nombreuses incertitudes à court terme. Avec une forte croissance du chiffre d'affaires et un EBITDA ajusté positif au premier trimestre, nous avons poursuivi la dynamique commerciale très positive que nous connaissons depuis le troisième trimestre de l'exercice 2024. »
Le dirigeant exprime également sa confiance quant à l'avenir : « Nous sommes convaincus que nous bénéficierons de manière significative de l'amélioration des conditions du marché au cours des prochains trimestres. Notre forte croissance auprès de nos meilleurs clients, notre chiffre d'affaires record, l'amélioration de notre marge brute et les excellents résultats en matière de satisfaction de la clientèle sont autant d'éléments qui mettent en évidence la santé fondamentale de notre entreprise. »
Concernant l'acquisition de YNAP effectuée auprès de la société Richemont Italia Holding S.P.A, Mytheresa précise que cette dernière vendra YNAP avec une trésorerie de 555 millions d'euros et sans dette financière. La clôture de la transaction est prévue pour le premier semestre 2025, sous réserve des conditions habituelles, dont les approbations réglementaires.
Au cours de la période examinée, la plateforme s'est démarquée par une offre de capsules exclusives et de lancements en avant-première avec des marques de renommée internationale telles que Chloé, Bottega Veneta, Saint Laurent, Loewe, Gucci ou encore The Row.
Elle a par ailleurs organisé des événements à fort impact comme un dîner intime avec la créatrice Simone Rocha à Londres, lancé une marque chinoise en propre appelée Mei Lin Shi, accompagné du programme Mytheresa WeChat Mini et communiqué au sujet de ses engagements RSE à travers la publication de son troisième rapport dédié.
La société cotée à la Bourse de New York a déclaré 913,6 millions d'euros de GMV (Gross Merchandise Value, ou Volume Brut de Marchandises en français) pour l'exercice 2024 (+7% par rapport à l'exercice 23).