• Home
  • Actualite
  • Business
  • Multiply (Tendam) approuve l'intégration de Two Point Zero et Ghitha, portant sa valorisation à 28 milliards d'euros

Multiply (Tendam) approuve l'intégration de Two Point Zero et Ghitha, portant sa valorisation à 28 milliards d'euros

Madrid – Comme l'annonçait FashionUnited en milieu de semaine dernière, une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Multiply Group s'est tenue ce lundi à son siège d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis). L'objectif de cette réunion était d'aborder l'opération financière complexe visant à intégrer, par le biais d'une acquisition, les entreprises émiraties Two Point Zero et Ghitha au sein du holding d'investissement propriétaire de Tendam. Two Point Zero est un holding d'investissement spécialisé dans la technologie, les services financiers, l'énergie et l'IA, tandis que Ghitha est un conglomérat d'entreprises du secteur alimentaire.

Toutes ces entreprises, tout comme Multiply, sont liées au groupe IHC (International Holding Company), contrôlé par la famille royale d'Abu Dhabi via sa société d'investissement Royal Group. Des actionnaires représentant 90,92 % du capital social de la société ont participé à cette assemblée générale. Parmi eux, 0,37 % étaient présents physiquement et 90,55 % par procuration. Une large majorité a approuvé les sept points à l'ordre du jour de la réunion. Ces points concernaient principalement l'opération complexe d'acquisition et d'intégration de Two Point Zero et Ghitha par Multiply, qui nécessitait pour sa validation le soutien d'actionnaires représentant au minimum 75 % du capital social de Multiply.

Selon la direction de Multiply, les actionnaires ont approuvé lors de l'assemblée l'augmentation du nombre de membres du conseil d'administration de cinq à neuf, ainsi que toutes les résolutions relatives à l'acquisition de Two Point Zero et Ghitha. Comme l'avait déjà annoncé FashionUnited la semaine dernière, ces opérations ne se feront pas par un paiement en numéraire, mais par un échange d'actions. Dans le cadre de ce processus, Multiply émettra 23 360 millions de nouvelles actions, ce qui portera son capital social de 2 800 millions de dirhams des Émirats arabes unis (AED) à 8 640 millions d'AED (environ 2 032 millions d'euros au taux de change actuel). La direction de Multiply affirme que cette augmentation de capital et ces intégrations s'inscrivent dans sa stratégie visant à accroître la taille de l'entreprise, à améliorer les synergies de ses sociétés en portefeuille et à générer une valeur durable à long terme, tant pour ses bilans que pour ses actionnaires.

« L'approbation d'aujourd'hui par les actionnaires témoigne de la confiance dans l'orientation stratégique de Multiply Group et de notre engagement à créer de la valeur à long terme », déclare Syed Basar Shueb, président du conseil d'administration de Multiply Group et PDG d'IHC depuis 2019, dans un communiqué partagé par la direction de l'entreprise émiratie. Il ajoute que les acquisitions de 2PointZero et Ghitha « renforcent notre plateforme » et « nous positionnent pour saisir des opportunités dans des secteurs en pleine transformation », comme celui de l'IA, domaine dans lequel 2PointZero est très investi. Les actionnaires de Multiply ont d'ailleurs déjà approuvé son changement de nom en Two Point Zero.

Un nouveau géant valorisé à plus de 28 milliards d'euros

Bien que soumise aux approbations réglementaires requises, l'opération est considérée comme une simple formalité. Une fois finalisée et Two Point Zero et Ghitha intégrées à son portefeuille, Multiply deviendra un nouveau géant de l'investissement. Sa direction estime sa valeur totale à environ 120 000 millions d'AED (plus de 28 215 millions d'euros au taux de change actuel). Il s'agit de la valeur estimée du nouveau holding issu de ces acquisitions, dont les actions, diluées après l'émission de 23 360 millions de nouveaux titres, devraient être cotées en Bourse à partir du 18 novembre 2025.

L'intégration de Two Point Zero et Ghitha au sein de Multiply devrait être finalisée au début de la semaine prochaine. Au-delà de la valorisation totale à la hausse du holding, on estime qu'à l'issue de ce processus, Multiply disposera d'un chiffre d'affaires annuel d'environ 14 104,97 millions d'AED (environ 3 316,48 millions d'euros). Ce chiffre représente une augmentation de 593,8 % par rapport aux 2 033 millions d'AED de revenus annuels actuels de l'entreprise. Il sera atteint grâce à l'addition du chiffre d'affaires annuel de Ghitha, estimé à 5 130 millions d'AED, et de celui de Two Point Zero, chiffré à 6 941 millions d'AED.

Ces revenus se traduisent toutefois de manière inégale en termes de rentabilité : Multiply affiche un bénéfice net annuel estimé à 4 183 millions d'AED, Two Point Zero à environ 4 733 millions d'AED, tandis que Ghitha enregistre des pertes de -64 millions d'AED. Ces chiffres donneront naissance à un holding intégré avec un bénéfice net combiné estimé à environ 8 853 millions d'AED (environ 2 081,71 millions d'euros). Cela représente une augmentation de 111,62 % du bénéfice net par rapport à celui que Multiply générait annuellement. Ce résultat devrait permettre de financer les stratégies de croissance ambitieuses du groupe émirati, stratégies dans lesquelles Tendam est appelée à jouer un rôle de premier plan en tant que pierre angulaire de sa nouvelle division mode et retail. Cette division a cependant démarré dans le rouge dans les comptes de Multiply, enregistrant, malgré une augmentation du chiffre d'affaires, des pertes nettes de -5 millions d'euros au cours des deux premiers mois où Tendam a opéré avec Multiply comme nouvel actionnaire majoritaire.

« L'approbation des actionnaires pour ces acquisitions marque une étape importante dans la trajectoire de Multiply Group vers la création de l'une des plateformes d'investissement les plus diversifiées et équilibrées de la région », souligne le holding d'investissement émirati. En effet, avec « l'intégration de Multiply Group, 2PointZero et Ghitha Holding au sein d'une structure unifiée », le groupe « crée une plateforme compétitive au niveau mondial, axée sur l'Énergie et la Consommation, et complétée par une importante branche d'investissement dans les actifs alternatifs », d'une « valeur de 120 000 millions d'AED ».

En résumé
  • Multiply Group, propriétaire de Tendam, a approuvé l'acquisition des entreprises émiraties Two Point Zero (technologie et IA) et Ghitha (alimentation) par le biais d'un échange d'actions.
  • Cette intégration transformera Multiply en un géant de l'investissement avec une valeur estimée à plus de 28 milliards d'euros, cherchant à changer d'échelle et à générer de la valeur à long terme.
  • Tendam se positionne comme la pierre angulaire de la nouvelle division mode et retail de Multiply, une division que l'entreprise émiratie a pour objectif principal de dynamiser par une politique d'acquisitions agressive et des stratégies d'expansion et de diversification.
À lire également :

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Multiply Group
Tendam