• Home
  • Actualite
  • Business
  • MS Mode restructure son activité en France autour de son site de e-commerce

MS Mode restructure son activité en France autour de son site de e-commerce

Par Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more

Business

MS Mode mise sur l’e-commerce. Le Tribunal de commerce de Tourcoing a accepté l’offre de reprise de 19 points de vente par Okaidi et de deux points de vente par Christine Laure. Il a cependant refusé l’offre de MS Mode de Hollande.

MS Mode cesse alors ses opérations de vente physique en France et se retrouve devant la nécessité de se séparer de son réseau de points de vente non concernés par la cession à Okaidi et Christine Laure, soit 114 points de vente. La marque MS Mode souhaite néanmoins poursuivre son activité en France, pour continuer à répondre à la forte attente des clientes françaises. La réouverture très prochaine de la boutique en ligne marquera une première étape dans la volonté affirmée de MS Mode d’explorer de nouvelles opportunités en France.

« La direction de MS Mode Pays-Bas et l’équipe de MS Mode France regrettent cette décision et saluent la mobilisation et l’extraordinaire courage de ses collaborateurs en France pendant ces derniers mois difficiles », a déclaré la marque dans un communiqué. Elles remercient également chaleureusement toutes ses clientes pour leur fidélité et le soutien qu’elles ont manifesté en magasin et sur les réseaux sociaux ».

Le Tribunal et la direction de MS Mode France ont exploré toutes les possibilités de restructurations des opérations en France

Le 30 septembre dernier, MS Mode France déposait un dossier de cessation de paiement auprès du Tribunal de commerce de Tourcoing, suivi d’une procédure de redressement judiciaire. Depuis lors, les administrateurs nommés par le Tribunal, en collaboration avec la direction de MS Mode France ont exploré toutes les possibilités de restructurations des opérations en France avec au final l’examen par le Tribunal de commerce de plusieurs options de cessions de points de vente en France, dont une offre de reprise de 35 magasins présentée par MS Mode NL.

Début août, MS Mode avait déposé une demande de suspension de paiements qui a été converti en une faillite. MS Mode a souffert d'une baisse aiguë des ventes en 2016 dans les pays les plus importants pour lui : la Hollande et la France. Surtout en France, la marque a été touchée par une baisse de l'intérêt des consommateurs en raison des attaques terroristes et un hiver particulièrement chaud qui signifie aussi que les gens ont acheté moins de manteaux d'hiver. La marque a également effectué son approvisionnement en dollars américains de sorte que la hausse du taux du dollar a rendu ces achats plus chers.

Les membres du conseil d’administration Frits Kemp et Cees de Jong avec Rabobank, GA Europe et Coolinvestments se sont mis d'accord sur la relance de MS Mode. GA Europe, spécialisé dans la restructuration des entreprises de vente, avait repris les activités de MS Mode. Ensuite, MS mode va poursuivre ses opérations dans le cadre du groupe Coolinvestments.

MS Mode fait partie de Excellent Retail Brands, l'empire dirigé par l'entrepreneur Roland Kahn qui détient également les chaînes Coolcat, Sapph, America today et Wonder Woman.

Photo : MS Mode

MS Mode