• Home
  • Actualite
  • Business
  • MS Mode en redressement judiciaire

MS Mode en redressement judiciaire

Par Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more

Business

MS Mode France vient d’être placé en redressement judiciaire. Le 12 octobre, l’enseigne de magasin néerlandaise grandes tailles, dont le siège français se trouve à Reims, a été placée en redressement judiciaire, assorti d’une période d’observation, par le tribunal de commerce de Lille.

Après s’être déclaré en cessation de paiement le 30 septembre dernier, MS Mode France, le deuxième marché de la société, observera une période de 6 mois d’observation. La prochaine audience est fixée au 23 novembre. Les 134 boutiques MS Mode ne seront ainsi pas livrées de la nouvelle collection et les 600 salariés français de la filiale attendent la réponse des administrateurs judiciaires.

La société néerlandaise semblerait appliquer la même stratégie qu’en Belgique. L'enseigne MS Mode belge, tombée en faillite en septembre avait été reprise la semaine dernière. Les curateurs avaient annoncé avoir trouvé un repreneur, proche de l'ancien propriétaire néerlandais Roland Kahn, pour la branche belge de la chaîne de magasins de vêtements. Le repreneur s'est engagé à reprendre 24 magasins sur un total de 46 et quelque 60 pour cents des 220.

Les boutiques belges ont donc rouvert leurs portes jeudi. D'ici la fin de la semaine prochaine, les 24 magasins sauvés de la faillite devraient être tous de nouveau ouverts. La branche française pourrait alors postuler pour reprendre son propre réseau.

« Très concrètement, votre enseigne connaît des difficultés financières et est actuellement en cours de restructuration en France. Cela s’inscrit dans la suite logique d’un plan européen de redressement de la marque qui permettra, nous l’espérons, de la relancer dans les meilleures conditions possibles », annonce la marque sur sa page Facebook. Le site français n’est pas disponible.

MS mode va poursuivre ses opérations dans le cadre du groupe Coolinvestments

Début août, MS Mode avait déposé une demande de suspension de paiements qui a été converti en une faillite. MS Mode a souffert d'une baisse aiguë des ventes en 2016 dans les pays les plus importants pour lui : la Hollande et la France. Surtout en France, la marque a été touchée par une baisse de l'intérêt des consommateurs en raison des attaques terroristes et un hiver particulièrement chaud qui signifie aussi que les gens ont acheté moins de manteaux d'hiver. La marque a également effectué son approvisionnement en dollars américains de sorte que la hausse du taux du dollar a rendu ces achats plus chers.

Mais les membres du conseil d’administration Frits Kemp et Cees de Jong avec Rabobank, GA Europe et Coolinvestments se sont mis d'accord sur la relance de MS Mode. GA Europe, spécialisé dans la restructuration des entreprises de vente, reprend les activités de MS Mode. Le groupe travaille actuellement sur une stratégie afin de rendre MS mode financièrement saine et opérationnelle à nouveau. Ensuite, MS mode va poursuivre ses opérations dans le cadre du groupe Coolinvestments.

MS Mode fait partie de Excellent Retail Brands, l'empire dirigé par l'entrepreneur Roland Kahn qui détient également les chaînes Coolcat, Sapph, America today et Wonder Woman.

Photo: MS Mode

MS Mode