• Home
  • Actualite
  • Business
  • MS Mode Belgique sauvé par Roland Kahn

MS Mode Belgique sauvé par Roland Kahn

Par Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more

Business

Roland Kahn a sauvé la moitié des magasins de MS Mode en Belgique. Après avoir été déclaré en faillite mi-septembre, la chaîne belge est en partie sauvée. Bien que l'association des travailleurs belges était contre une prise de contrôle par Roland Kahn, la reprise a été approuvée par un juge belge.

Roland Kahn, l’entrepreneur de mode néerlandais, qui détient également les chaînes Coolcat, Sapph, America today et Wonder Woman, a permis la reprise de 24 des 46 magasins originaux.

MS Mode de Belgique a été déclaré en faillite et les 46 magasins ont été fermés depuis le 17 septembre alors que les 220 employés ont été licenciés fin septembre. Après la prise de contrôle et la réouverture des magasins, il y aura 130 emplois créés. On ne sait pas à ce jour combien d’emplois iront aux anciens employés.

Roland Kahn est un personnage fascinant et bien connu, dans l'industrie de la mode néerlandaise, pour son succès et pour son tempérament. Il est le fondateur de Cool Cat et possède également la marque de lingerie Sapph qu'il a acheté principalement parce qu'il se sentait sexy. Roland Kahn a commencé son empire avec un magasin à Amsterdam en 1976 et son entreprise génère aujourd’hui un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, compte environ 600 magasins et 5500 employés.

MS mode va poursuivre ses opérations dans le cadre du groupe Coolinvestments

Début août, MS Mode avait déposé une demande de suspension de paiements qui a été converti en une faillite. MS Mode a souffert d'une baisse aiguë des ventes en 2016 dans les pays les plus importants pour lui : la Hollande et la France. Surtout en France, la marque a été touchée par une baisse de l'intérêt des consommateurs en raison des attaques terroristes et un hiver particulièrement chaud qui signifie aussi que les gens ont acheté moins de manteaux d'hiver. La marque a également effectué son approvisionnement en dollars américains de sorte que la hausse du taux du dollar a rendu ces achats plus chers.

MS Mode, en difficulté depuis août, faisait l'objet d'un plan de reprise mais pas pour la Belgique. Les activités de MS Mode en Belgique ne sont en effet pas reprises dans la transaction rendue publique le 8 septembre par les curateurs hollandais de la chaîne de magasins de vêtements spécialisée dans les grandes tailles. Le conseil d’administration de MS Mode Belgique SA avait donc fait formellement aveu de faillite.

Photo: MS Mode

MS Mode