Monoprix passe à l’offensive dans la mode en ligne avec Monshowroom
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Y a t’il encore de la place pour la vente en ligne de prêt à porter et d’accessoires, entre les références positionnées sur le luxe comme Net à Porter ou les grandes plateformes populaires et accessibles comme Asos, Zalando, voire même Amazon? Le groupe Casino en est persuadé. C’est la raison pour laquelle ce grand groupe de distribution - dirigé par Jean-Charles Naouri avec pour principal actionnaire la société Rallye - a décidé de confier à Monoprix le pilotage du site Monshowroom, Le site est rebaptisé Msr.com pour l’occasion.
Le choix de Monoprix était une évidence vu le positionnement du projet. Avec son caractère urbain, son implantation en centreville, Monoprix est l’enseigne “premium” du groupe, bien loin devant les autres marques en nom propre du groupe Casino, à savoir les hypermarchés Casino, les Leader price, les Cdiscount et les Franprix qui sont clairement orientées sur le discount ou la proximité.
De plus, Monoprix a une vraie culture mode et textile fondée sur de nombreuses collaborations avec les créateurs (en ce moment l’enseigne propose par exemple trois collaboration en même temps avec les labels Love Stories, Patch Nyc et Valentine Gauthier X Monoprix) et sur la présence de collections complètes en rayons. L’offre mode des magasins est organisée sous l’impulsion de personnalités clairement identifiées, avec un vrai point de vue : il s’agit de Nathalie Cottin, directrice artistique et de Lilian Rosas qui est en charge de l’offre textile, maison et loisirs de Monoprix.
Monoprix cherche donc aujourd’hui à rendre encore plus attractive son offre mode et textile. Jusqu’à maintenant, cette volonté s’exprimait par la création de nouvelles lignes: on pense notamment aux lignes sport, Monoprix Fit et Monoprix Ski. Un levier supplémentaire va désormais être actionné avec la relance et le positionnement sur le luxe accessible du site Msr.com qui propose 250 marques, françaises pour la plupart, comme Le Mont St Michel, The Kooples, American Vintage, Bash, Sessun, Avril Gau ou encore Tyla March. Mais aussi internationales : J Brand, Hilfinger Denim, Canada Goose, See by Chloé sont, entre autres, référencées sur le site.
Devenir le site de référence des collaborations
Le site Monshowroom a été racheté par le groupe Casino en 2012. Il a d’abord été placé sous la houlette de CDiscount avant de rejoindre le giron de Monoprix en 2015. Son site a été largement remodelé. Aujourd’hui ce site marchand multimarques spécialisés dans le prêt à porter et les accessoires a un nouveau logo, un nouveau nom et une nouvelle vocation. La nouvelle plateforme se veut davantage inspirante. Pour cela, elle met en avant les collaborations et les collections en cours d’une vingtaine de marques, contrairement par aux spécialistes du discount comme Ventes privées qui ne vendent que des articles des saisons passées. Le but clairement avoué est de devenir le site de références des collaborations. Pas seulement celles initiées avec Monoprix d’ailleurs. Actuellement, le site met en avant les collaborations entre Bleu de Chauffe et Mont St Michel, Reiko et Adénorah, Anaki et Pimp My Shoes, National Standard et Audrey Lombard, entre autres.
Lilian Rosas a piloté la refonte du site qui fait une large place à l’image et à l’éditorial. La directrice de l’offre textile de Monoprix souhaite multiplier les passerelles entre le site internet et l’enseigne physique. Les deux ont d’ailleurs la même cible : les femmes de 30-45 ans CSP + des grandes villes, avec un panier moyen de 95 euros. Nathalie Cottin fait elle aussi partie de l’aventure en tant que directrice artistique. Lilian Rosas a déclaré au journal les Echos que le site, avec « seulement » 1,9 million de visiteurs par mois, était un petit acteur de la mode en ligne, mais qu’il avait le potentiel de devenir grand. Des labels réputés devraient faire leur arrivée sur le site prochainement comme APC de Jean Touitou notamment. L’expertise digitale de Monoprix est clairement en marche.
Crédit photo: Monshowroom.com