• Home
  • Actualite
  • Business
  • Mondial Relay se dote d’une nouvelle signature de marque

Mondial Relay se dote d’une nouvelle signature de marque

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Business
Mondial Relay

Mondial Relay fait évoluer sa marque et sa stratégie. Des sourires, de l’humain, de la proximité, du contact, des personnages colorés, pour une nouvelle signature, axée sur la proximité : « Mondial Relay, un sourire à chaque coin de rue », développée avec l’agence Dragon Rouge.

Après 25 ans d’existence et le rachat par le polonais InPost en 2021, l'un des principaux fournisseurs de services de livraison de colis hors domicile entame un virage stratégique. Autour de ses principes phares que sont l’humain, la proximité et l’innovation, le groupe InPost veut devenir, avec Mondial Relay, le leader européen de la livraison hors-domicile, un marché en pleine expansion.

Créé par les 3 Suisses en 1997, Mondial Relay était le pionnier de la livraison hors-domicile. Au fil des années, ce mode de livraison a connu un fort engouement de la part des consommateurs français car c’est une solution non seulement pratique et économique, mais aussi durable. Le service s’articule autour des enjeux écologiques, permettant l’optimisation du dernier kilomètre, et donc la réduction de son empreinte carbone, ainsi que le décongestionnement des villes et centres-villes. Car la stratégie du groupe consiste à livrer de nombreux colis sur peu de points de livraison, contrairement à la livraison à domicile qui livre peu de colis par point de contact.

Mondial Relay est ainsi le premier acteur du dernier kilomètre à avoir signé la charte environnementale du e-commerce de la FEVAD. « Nous avons toujours eu cette forte volonté d’optimiser notre chaîne de valeur et notre chaîne logistique dans cet objectif écologique. Nous nous engageons donc dans des choix industriels qui vont nécessiter davantage de main d'œuvre chez Mondial Relay, mais qui ont un véritable impact environnemental. Nous avons notamment choisi le chargement en vrac, et non par palettes. Cela nous permet de mettre plus de colis dans un même camion et donc de réduire de plus de 30% le nombre de camions sur la route. Par contre le chargement en vrac d’un camion est 4 fois plus long qu’un chargement en palettes », explique dans un communiqué Quentin Benault, Directeur Général de Mondial Relay.

Pour se rapprocher de ses utilisateurs, Mondial Relay mise sur le renforcement de son réseau historique de Points Relais, avec l’objectif d’atteindre un réseau de 13 000 points relais d’ici fin 2022. En parallèle, l’entreprise complète son offre par un réseau de consignes automatisées 24/7 et vise la mise en service de plus de 2000 Lockers d’ici la fin de l’année, nouveauté rendue possible grâce à l’expertise et au savoir-faire d’Inpost. En complément, une application mobile sera prochainement mise à disposition des utilisateurs pour simplifier le parcours client, avec notamment la centralisation de colis, l’enregistrement de la carte d’identité et le retrait colis sans signature.

A ce jour, Mondial Relay a une forte notoriété sur son activité « consommateur au consommateur » via ses partenariats clés avec les plateformes de seconde main. Mais l’entreprise compte également 105 000 partenaires e-commerçants comme CDiscount, Décathlon, Vepee. L’objectif pour les années à venir est de maintenir ce leadership et d’accompagner davantage les e-commerçants sur les meilleures alternatives à la livraison à domicile. Enfin, pour répondre aux enjeux de livraison toujours plus importants des e-commerçants, Mondial Relay va réduire les délais et lancer cette année Mondial Relay Express, une offre en J+1, afin de renforcer son attractivité tout en conservant le modèle de massification des flux.

Actuellement, Mondial Relay compte plus de 1 300 collaborateurs, 4 hubs et 26 agences régionales en France. Le groupe s’appuie sur un réseau de plus de 12 000 Point Relais et 800 « Lockers » (consignes automatiques 24h/24) qui ont permis à l’entreprise de livrer en 2021 plus de 140 millions de colis en France.

Mondial Relay