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Moncler, leader du luxe durable selon le classement TIME et Statista

Par Diane Vanderschelden

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Moncler Credits: Moncler Genius AW23, LFW. Image: Moncler

TIME et Statista placent la maison italienne sur le podium en matière de pratiques éco-responsables, saluant ses efforts en matière de recyclage, d'énergies renouvelables et d'objectifs de neutralité carbone.

Dans une récente étude menée par le magazine TIME et le cabinet de données Statista, Moncler s'illustre comme l'une des entreprises les plus engagées en faveur du développement durable à l'échelle mondiale. Se hissant à la troisième place du classement, la marque italienne devance ainsi des géants du luxe tels que Hermès, Burberry ou encore Richemont.

Moncler, leader du luxe éco-responsable : réduire l'impact, promouvoir le changement

Cette reconnaissance majeure souligne les initiatives mises en œuvre par Moncler pour minimiser son impact environnemental et promouvoir une industrie de la mode plus responsable. Parmi les réalisations notables de la maison, on peut citer le recyclage de plus de 80% des chutes de nylon en 2023, contribuant ainsi à réduire la consommation de nouvelles ressources et à limiter les déchets. L'utilisation de 100% d'énergie renouvelable dans les bureaux, les magasins, les usines et les plateformes logistiques gérés directement par la marque, démontrant un engagement concret envers la transition énergétique. Ainsi que son objectif ambitieux d'atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de ses activités d'ici 2050, illustrant la vision à long terme de Moncler pour un avenir durable.

Ces efforts salués par TIME et Statista positionnent Moncler comme un leader incontesté dans le secteur du luxe durable, inspirant d'autres acteurs à adopter des pratiques plus éco-responsables. La maison italienne démontre par ce biais qu'il est possible de concilier excellence et engagement environnemental, ouvrant la voie à une industrie de la mode plus respectueuse de la planète.

En complément de ce podium

Si Moncler se distingue comme le leader incontesté du luxe durable, d'autres acteurs du secteur figurent également dans le classement. Mais avec des performances encore (bien) éloignées de celles de la marque italienne, selon TIME et Statista. Hermès se classe ainsi à la 107ème position : la marque française ambitionne d'atteindre 100% d'électricité renouvelable dans ses propres opérations d'ici 2025 et 100% d'énergie renouvelable d'ici 2030. Quant à Richemont, la marque convoitée par Bernard Arnault, se classe à la 140ème position : le groupe d'horlogerie et de joaillerie s'engage à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. L’on trouve également Hugo Boss à la 209ème position, saluée pour son objectif fixé de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2045.

La présence de ces acteurs dans le classement TIME et Statista témoigne d'une prise de conscience croissante au sein du secteur du luxe de la nécessité d'adopter des pratiques plus durables. Si des progrès notables ont été réalisés, il reste encore un chemin important à parcourir pour que l'industrie de la mode puisse s'inscrire pleinement dans une démarche éco-responsable. Les initiatives de Moncler et des autres entreprises figurant dans ce classement constituent des exemples inspirants qui démontrent qu'il est possible de conjuguer luxe et durabilité.

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