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Mirakl, le pionnier français des places de marché en ligne réalise une levée de fonds record

Par AFP

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Paris - Mirakl, le pionnier français des places de marché en ligne a annoncé mardi avoir levé 300 millions de dollars (225 millions d’euros), la plus grosse levée de fonds jamais réalisée par une start-up française.

L’opération, qui valorise Mirakl à 1,5 milliard de dollars, fait rentrer l’entreprise de 300 salariés dans le club fermé des “licornes” européennes, ces entreprises de la tech à croissance rapide valant plus d’un milliard de dollars.

Elle a suscité les applaudissements sur Twitter du président français Emmanuel Macron, qui a fixé l’objectif de 25 licornes françaises en 2025 - contre une dizaine seulement aujourd’hui.

“Bravo à toutes les équipes de Mirakl qui font rayonner la French Tech”, a tweeté Emmanuel Macron, saluant les “400 emplois” que Mirakl prévoit de créer en France dans les trois prochaines années.

Basée à Paris et lancée en 2012, Mirakl vend une solution logicielle qui permet à ses clients de créer et de gérer des places de marché sur internet. Ces sites commerciaux ne sont que des intermédiaires entre clients et fournisseurs, et leur créateur n’a pas à disposer de ses propres entrepôts et stocks.

Ils ont connu une rapide expansion ces dernières années et représentent aujourd’hui 60 pour cent du commerce en ligne, selon Mirakl. Ils permettent en effet aux entreprises - distributeurs mais aussi industriels- de répondre de façon étendue aux besoins de leurs clients, sans avoir à consentir des investissements colossaux pour créer une gamme et un système de distribution.

Parmi les 300 clients revendiqués par Mirakl à travers le monde figurent notamment Fnac Darty, Carrefour, Conforama, la branche canadienne du distributeur de produits électroniques et informatiques Best Buy, ou la chaîne américaine de supermarchés Kroger.

“Mirakl permet à ses clients de rivaliser avec les géants du secteur, à l’instar d’Amazon ou Alibaba”, a indiqué mardi Philippe Corrot, le président et cofondateur de l’entreprise née en 2012, dans une conversation avec des journalistes.

Mille embauches dans le monde

L’entreprise, qui affirme être rentable, se rémunère par un pourcentage sur les ventes réalisées par les places de marché utilisant sa plate-forme logicielle.

Elle ne veut donner aucune évaluation sur son chiffre d’affaires, mais les places de marché utilisant Mirakl réaliseront “3 milliards de dollars de volume d’affaires en 2020”, a souligné Philippe Corrot.

La levée de fonds de Mirakl est menée par le fonds international anglo-saxon Permira, avec les investisseurs historiques de Mirakl (83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners, et Felix Capital).

Mirakl restera toutefois une entreprise française et bien ancrée en France malgré sa vocation mondiale, selon Philippe Corrot. Le siège social de Mirakl restera en France, car “nous sommes une entreprise française avec un produit fait en France”, a-t-il indiqué. Mirakl utilisera les fonds levés notamment pour embaucher, avec 1 000 nouveaux collaborateurs recrutés dans le monde, dont 300 ingénieurs qui seront pour l’essentiel basés dans l’Hexagone.

Philippe Corrot est un autodidacte et multi-entrepreneur d’internet. Il avait cofondé sa première entreprise, l’agence web Keyrus, en 1997, avant de cofonder en 2001 Maÿrev, une marque d’accessoire de mode, puis en 2006 Splitgames, une place de marché spécialisée dans le jeu vidéo.

En 2008, la Fnac avait racheté Splitgames et Philippe Corrot était devenu responsable de la place de marché du distributeur. Il avait ensuite lancé Mirakl en 2012 avec Adrien Nussenbaum, un diplomé de HEC avec qui il avait déjà créé Splitgames. (AFP)

Crédit : Unsplash

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