• Home
  • Actualite
  • Business
  • Menlook.com en redressement judiciaire

Menlook.com en redressement judiciaire

Par Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more
Business

En redressement judiciaire, Menlook.com a un mois pour trouver un repreneur. La société Menivest, qui exploite le site, rencontre en effet des difficultés financières, ce qui faciliterait les discussions avec les éventuels repreneurs. La procédure a été lancée hier matin.

Une augmentation de capital a également été décidée par les investisseurs historiques (Partech, Idinvest…) et le fondateur de la société, selon le procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire de Meninvest du 20 décembre 2016.

La société a procédé à deux opérations de croissance externe pour se développer en Europe, de son concurrent allemand Frontlineshop, en 2015, et de Oki-Ni.com en Angleterre, en 2013.

Le rachat de Frontlineshop en Allemagne a créé un véritable chamboulement économique, dans un contexte où Menlook a connu plus de 50 pour cent de croissance en 2016. Après le rapprochement en 2015, loin de faire des économies d’échelle, la société licencie.

Marc Ménasé reste au comité de surveillance de Meninvest

Le pdg Marc Menasé est accusé d’avoir caché le résultat, avec des erreurs comptables. « En France on aime parler des choses shiny, mais il faut aussi évoquer les erreurs et les ratés, comme l’Allemagne, en ce qui nous concerne », explique-t-il.

Mathieu Drida, ex-gestionnaire du comparateur Meilleurmobile.com et ancien directeur BtoC chez Voyages‐SNCF.com, avait pris la place du pdg et fondateur Marc Ménasé, fin décembre, afin de « mettre en place les priorités stratégiques liées au développement de Menlook.com, de sa marketplace et de ses marques propres », selon un communiqué.

Marc Ménasé reste au comité de surveillance de Meninvest, même s’il a quitté ses fonctions opérationnelles fin décembre.

Le groupe Meninvest disposerait d’un effectif de 130 personnes. La moitié travaille pour le portail Menlook.com. Depuis la création de la société en 2010, une quarantaine de millions d’euros ont été injectés dans Meninvest.

Photo : Menlook.com

Menlook