Meilleures marques mondiales 2018: le luxe croît plus vite que tous les autres secteurs
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Apple, Google et Amazon sont une fois de plus les marques les plus prisées au monde, mais les marques de luxe sont les grandes stars du classement Best Global Brands de cette année, dévoilé par le cabinet de conseil Interbrand. Publié depuis 1999, le classement dévoile les marques internationales, en fonction de plusieurs critères tels que leurs résultats financiers, leur influence et la force de leur marque. Le luxe a été la catégorie la plus performante cette année, avec une croissance de 42 pour cent par rapport à 2017.
Vous vous demandez pourquoi? Selon l'étude, de nombreuses marques de luxe ont pu anticiper les tendances culturelles changeantes et y répondre. "Elles ont réussi à s'immerger dans la culture de la rue et à fournir des niveaux d'accès qui, tout en conservant leur authenticité et un niveau d'exclusivité, ont rendu leurs marques plus désirables pour davantage de clients", lit-on dans le rapport.
En fait, plus une entreprise est réactive, meilleurs sont ses résultats. Les marques de luxe qui ont augmenté leur score dans la variable «réactivité» au cours des cinq dernières années ont eu des résultats plus impactants que celles qui ne l’ont pas fait. «Les efforts récents de Gucci pour réagir plus rapidement au paysage commercial actuel lui ont permis de croître de 30 pour cent au cours de l’année écoulée», explique Interbrand, soulignant que les performances remarquables du luxe ont déclenché une tendance à la «premiumisation» dans d’autres catégories. C’est le cas de Samsung qui a augmenté les prix de ses téléphones pour concurrencer Apple.
Un autre signe de la montée de la «premiumisation» réside dans la popularité des entreprises par abonnement. En 2018, 29 pour cent de la valeur totale des 100 meilleures marques mondiales se trouvent dans les entreprises par abonnement, contre 18 pour cent en 2009. «Cela est dû au fait que les notions traditionnelles de loyauté s'érodent, alors que nous vivons dans une économie axée sur les services, où l'accès est plus important que la propriété. Les marques gagnent en proposant les moyens les plus simples de tirer profit de leurs produits et services en fonction des besoins personnalisés de leurs clients », lit-on dans le rapport.
En plus d'offrir une expérience client personnalisée et de qualité, les marques qui cherchent à accroître leur valeur devraient devenir plus durables. Selon le rapport, le taux de croissance sur cinq ans est de 14,3 pour cent par an pour les entreprises qui ont un "but bien défini" et qui se focalisent sur la création d'un "impact significatif et positif dans le monde". Pour les entreprises qui s'appuient largement sur la narration pour promouvoir leur marque, le taux n’est que de 2,3 pour cent.
Les marques les plus prisées au monde en 2018
- 1. Apple
- 2. Google
- 3. Amazon
- 4. Microsoft
- 5. Coca-Cola
Les entreprises de mode du classement 2018 des meilleures marques mondiales
- 17. Nike
- 18. Louis Vuitton
- 23. Chanel (première fois dans le classement)
- 30. H & M
- 32. Hermès
- 39. Gucci
- 50. Adidas
- 67. Cartier
- 83. Tiffany & Co
- 91. Dior
- 93. Burberry
- 95. Prada
Les marques leaders en croissance (mode)
- 1. Amazon
- 3. Gucci
- 5. Louis Vuitton
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Photo: Facebook Gucci