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mCommerce: la Chine devrait atteindre les 80 000 millions de dollars cette année

Par Anne-Sophie Castro

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En Chine, le m-commerce se développe rapidement. Le commerce réalisé sur les dispositifs mobiles (tablettes et smartphones) gagne du terrain depuis deux ans dans le géant asiatique et prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 80 000 millions de dollars (70 470 millions d’euros) en 2015, ce qui suppose une croissance de 54,6 pour cent d’après l’agence Go Globe.

En 2013, le m-commerce a enregistré une hausse de 165,4, soit 27 010 millions de dollars (23 792 millions d’euros). Un an plus tard, le chiffre d’affaires a doublé et a atteint les 51 620 millions de dollars (45 471 millions d’euros), selon le journal américain WWD.

Le m-commerce devrait atteindre les 160 000 millions de dollars en 2017

Cette année, le m-commerce devrait connaître une croissance modérée de 54,6 pour cent et atteindre un total des ventes de 79 810 millions de dollars (70 303 millions d’euros). Go Globe prévoit que le secteur continue à gagner du terrain mais à un rythme plus lent jusqu’à atteindre les 160 000 millions de dollars (140 941 millions d’euros) en 2017.

“En Chine, l’infrastructure mobile est très bonne, les gens peuvent utiliser le portable n’importe où et c’est un système très important dans les petites villes où, pour beaucoup, le smartphone est le seul dispositif qui leur permet d’acheter », explique Will Tao, directeur d’investigation de iResearch. D’ailleurs, presque 70 pour cent des consommateurs chinois déclarent avoir acheté plusieurs fois à travers leur dispositif mobile, face aux 46 pour cent des consommateurs aux Etats-Unis. La moitié étant des jeunes de 24 à 30 ans.

Les géants du commerce en ligne se sont rapidement mis au m-commerce en s’associant à des réseaux sociaux pour dispositifs mobiles et en développant des applications pour faciliter l’achat à travers les smartphones. La plateforme en ligne Taobao a lancé en mars dernier Xiaopu, une application qui permet aux détaillants et vendeurs particuliers de mettre rapidement leurs produits en ligne et de connecter avec leurs clients par les réseaux sociaux.

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