• Home
  • Actualite
  • Business
  • MCC en redressement judiciaire : une situation critique pour les marques Notshy et Absolut Cashmere

MCC en redressement judiciaire : une situation critique pour les marques Notshy et Absolut Cashmere

Par Diane Vanderschelden

loading...

Scroll down to read more

Business

Boutique NotShy, rue de Passy, à Paris. Credits: NotShy

Le groupe MCC, propriétaire des marques de cachemire haut de gamme Notshy et Absolut Cashmere, a été placé en redressement judiciaire le 26 juin dernier. Cette décision, qui intervient après l'absence remarquée des marques aux derniers salons professionnels, signe une nouvelle étape dans une crise qui pourrait avoir des répercussions importantes sur l'ensemble du secteur.

Les raisons du redressement judiciaire du groupe MCC, maison mère des marques de cachemire haut de gamme Notshy et Absolut Cashmere, n'ayant pas été rendues publiques, soulèvent des interrogations. En effet, car si les difficultés du secteur, une concurrence accrue et des problèmes d'approvisionnement en matières premières peuvent expliquer en partie cette situation, les derniers chiffres publiés par RubyPayeur semblent contredire cette thèse.

Selon le média spécialisé dans l'information économique des sociétés, MCC affichait une santé financière solide ces dernières années. L'entreprise aurait notamment ouvert trois nouvelles boutiques Notshy en 2023, témoignant ainsi d'une dynamique commerciale positive. De plus, l'EBITDA et le résultat net de MCC étaient positifs depuis 2020, atteignant respectivement 2 662 806 € et 771 173 € à la clôture de l'exercice 2021.

Ces données contrastent avec l'image d'une entreprise en difficulté financière que pourrait laisser penser la procédure de redressement judiciaire. Toutefois, une information est indiquée sur la page du média: “Cette société a fait l'objet d'au moins une procédure de recouvrement sur Rubypayeur. La facture concernée n'ayant, à ce jour, pas été soldée, le retard de paiement a été signalé par nos membres”.

Tant les causes demeurent méconnues, tant les conséquences économiques de cette décision sont quant à elles relativement certaines, et multiples. C'est tout un écosystème économique qui se trouve fragilisé. Non seulement les salariés de MCC, mais également l'ensemble de la chaîne de valeur, des producteurs de matières premières aux distributeurs. Au-delà de cet aspect social, c'est également tout un pan du savoir-faire français qui est menacé. La disparition de Notshy et Absolut Cashmere représenterait une perte considérable pour le patrimoine industriel français.

Les prochains mois seront déterminants pour l'avenir de MCC et de ses marques. Les créanciers, les salariés et les pouvoirs publics vont devoir trouver des solutions pour tenter de sauver ces entreprises et préserver les emplois.

Absolut Cashmere
NotShy
Redressement judiciaire