Marseille et sa région renforcent leur écosystème Mode
loading...
L’Union des Professionnels de la Mode et de l’Habillement – UPMH PACA – évolue pour devenir Mode in Sud. Sous ce nouveau nom, un projet : renforcer et structurer l’écosystème Mode de Marseille et de sa région.
Depuis 2019, ce réseau fédère plus de 130 entreprises régionales de mode avec l’aide du collectif Fask. Désormais, sous le nom de Mode in Sud, l’organisation (qui concerne notamment le prêt-à-porter, les bijoux et les accessoires) aura pour objectif de permettre aux acteurs locaux un partage des diagnostics et une coordination des actions afin de développer leurs activités et assurer leur pérennité.
Premier acte concret : la constitution d’un Comité Stratégique Régional de la Filière Mode en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses missions seront notamment développées sur le modèle de celles du CSF Mode-Luxe national (le Contrat stratégique de filière Mode & Luxe). Cette dernière définit les grands axes de l’industrie de la mode en partenariat avec les pouvoirs publics.
La ville de Marseille et sa région forment un hub important pour le secteur de la mode. Ils rassemblent notamment plusieurs structures dont : la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, plusieurs écoles de mode et surtout un festival mondialement connu, le Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de la ville de Hyères. Enfin, Marseille a accueilli le défilé croisière de la marque de luxe Chanel en 2024.