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Marks & Spencer va supprimer 7000 emplois

Par Odile Mopin

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L’annonce faite le mardi 18 août a provoqué un petit séisme. 7000 emplois, c’est près de 9 pour cent des effectifs totaux de la chaîne britannique, qui emploie 80 000 personnes dans le monde. Celle-ci précise cependant que les suppressions de postes au cours des trois prochains mois, se feront le plus possible sur la base du volontariat et des départs anticipés à la retraite. Des coupes qui concernent essentiellement les magasins au Royaume-Uni mais aussi le personnel d’encadrement. Dans son communiqué, Marks & Spencer explique vouloir s’adapter aux changements d’habitudes des consommateurs et mettre l’accent sur ses activités en ligne. Le Groupe prévoit d’ailleurs de créer des postes dans le digital.

En juillet, le groupe avait déjà annoncé la suppression de 950 postes, en raison de la crise sanitaire et de la baisse de fréquentation de ses magasins, tant en centre-ville que dans les centres commerciaux. La direction a dû revoir sa copie en très forte hausse.

Et pour cause. En les mois de juin et début août, le recul des ventes atteint 10 pour cent. Et c’est l’habillement qui plombe avant tout l’enseigne, ainsi que le rayon « maison ». Les ventes de ces catégories ont chuté de près de 30 pour cent sur la période. La chaîne estime notamment que le trafic est pénalisé par les mesures de distanciation physique. En revanche, la vente en ligne dans cette branche a grimpé de 39,2 pour cent. Marks & Spencer observe par ailleurs, un basculement vers les achats de vêtements de loisirs ou de détente en raison du recours au télétravail.

Chute de 10 pour des vente entre juin et août

« En mai, nous avions annoncé que nous apprendrions de la crise, allions accélérer notre transformation et devenir une société plus agile dans un monde où les habitudes de consommation ont définitivement changé, a rappelé Steve Rowe, directeur général du groupe. Nous annonçons aujourd’hui des propositions pour rendre encore plus souples nos opérations dans nos magasins et nos structures de direction »*,* a commenté Steve Rowe, directeur général du groupe.

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Crédit:

Marks & Spencer

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