• Home
  • Actualite
  • Business
  • Marks and Spencer: chute des bénéfices annuels à cause des vêtements

Marks and Spencer: chute des bénéfices annuels à cause des vêtements

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Les profits annuels de Marks and Spencer ont été une fois de plus entravés par son activité de vêtements, mais aussi par les coûts d'une restructuration que l'enseigne britannique a mis sur les rails pour se relancer.

Lors de l'exercice comptable annuel qui s'est terminé le 1er avril 2017, le groupe a dégagé un bénéfice net de 117,1 millions de livres (135 millions d'euros), 71 pour cent de moins sur un an. Son bénéfice avant impôt et éléments exceptionnels a diminué de 10,3 pour cent, à 613,8 millions de livres (710 millions d'euros), à cause du repli des ventes de son activité de vêtements, de chaussures et de produits d'équipement domestique, qui plombe ses comptes depuis des années et qu'il essaie de réformer.

L'an passé, M&S avait annoncé un retour aux basiques pour sa gamme de vêtements, et ces activités non-alimentaires seront dirigées à partir de cet automne par une nouvelle responsable, Jill McDonald, qui viendra épauler le directeur général du groupe, Steve Rowe, qui cumule actuellement ses fonctions de numéro un exécutif avec la direction des activités non-alimentaires. Le prédécesseur de M. Rowe à la direction générale, Marc Bolland, a dû quitter ses fonctions au début 2016 faute d'avoir rétabli la rentabilité de ce secteur.

M. Rowe a souligné que les changements apportés dans ce domaine depuis un an avaient néanmoins permis de "stabiliser la part de marché", et insisté sur le fait que M&S avait éliminé une politique de promotions à tous crins qui sapait sa rentabilité. Reste que la diminution des revenus tirés de cette branche a encore pesé sur les comptes, qui n'ont pas pu être complètement sauvés par une activité alimentaire mieux orientée.

M&S a augmenté ses revenus dans l'alimentaire et ouvert 68 nouveaux magasins spécialisés dans la nourriture au Royaume-Uni pendant l'exercice écoulé. La rentabilité de cette activité a toutefois souffert d'une hausse des prix, dopés par un renchérissement des denrées importées du fait de la dépréciation de la livre sterling consécutive à la décision de Britanniques de quitter l'Union européenne lors du référendum du 23 juin dernier.

Conjoncture britannique difficile

Cette tendance inflationniste risque de continuer à peser sur les marges du groupe dans l'alimentaire lors de l'exercice annuel en cours, a-t-il prévenu. En attendant, le chiffre d'affaires de Marks and Spencer a augmenté de 2,2 pour cent à 10,622 milliards de livres (12,3 milliards d'euros) en 2016-2017.

Mais le bénéfice avant impôt a été amputé de lourdes charges exceptionnelles de 437 millions de livres. Le groupe a expliqué avoir notamment réformé son système de pensions de retraite et enregistré des frais liés à l'augmentation du salaire minimum qu'il verse à ses employés au Royaume-Uni (8,50 livres de l'heure, soit 9,8 euros).

M&S a provisionné en outre des fonds pour la fermeture d'une cinquantaine de magasins dans dix pays étrangers - y compris sept en France parmi lesquels son enseigne des Champs-Elysées à Paris. Dix de ces magasins ont déjà été fermés en Chine, alors qu'ailleurs dans le monde le programme est en cours. "Le nouveau patron de M&S utilise tous les leviers pour améliorer la performance, mais restructurer l'activité coûte cher", a jugé Laith Khalaf, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Il a aussi mis en avant une conjoncture peu porteuse: "Au-delà de ses problèmes spécifiques, M&S fait face à un environnement économique difficile, avec la chute de la livre qui renchérit le coût de la nourriture et des vêtements au moment où les revenus des consommateurs sont mis sous pression" au Royaume-Uni. "De façon générale, les magasins physiques sont sur le déclin à mesure que nous utilisons de plus en plus nos portables et tablettes pour faire nos courses, ce qui rend la montagne d'autant plus pentue pour M&S", a-t-il ajouté. L'action du groupe parvenait néanmoins à gagner 1,11 pour cent à 392,00 pence vers 09H10 GMT à la Bourse de Londres dans un marché en légère hausse. (AFP)

Photo: Facebook/M&S

Marks and Spencer
M&S