• Home
  • Actualite
  • Business
  • Marcolin : un chiffre d’affaires de 558 millions d’euros en hausse de 2%

Marcolin : un chiffre d’affaires de 558 millions d’euros en hausse de 2%

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Marcolin inaugure un showroom à New York. Credits: Courtesy of Marcolin

Au cours de l’année 2023, le groupe italien Marcolin, spécialisé dans la lunetterie, a annoncé un chiffre d’affaires net de 558,3 millions d’euros. Entre 2022 et 2023, ce chiffre d’affaires a augmenté de 2%. Le groupe a également enregistré un bénéfice net de 10,2 millions d'euros.

L’Ebitda (le Bénéfice intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) se situe à 78,1 millions d'euros, en hausse de 27,9 % par rapport aux 61,0 millions d'euros de l'année précédente. L'impact sur les ventes nettes a été positif, s'élevant à 14,0 %. Sur le marché asiatique, Marcolin a vu ses performances augmenter de 81,5%. Dans la région EMEA, l’entreprise a eu une légère hausse de 1,7%.

Contrairement à d’autres grands groupes de mode, Marcolin a réussi à enregistrer des chiffres positifs malgré un contexte géopolitique international difficile, entre inflation et guerres. L’entreprise évoque également une « complexité logistique » parmi les difficultés rencontrées au cours de l’année.

Des contrats et des ambitions

En 2023, Marcolin a finalisé deux transactions qu’elle estime être importantes : l'accord de licence de Tom Ford Eyewear et l'acquisition d'ic ! Berlin. Le groupe a renforcé sa présence sur le marché d'Amérique centrale grâce à l'acquisition des 49 % restants de sa filiale au Mexique.

Entre la fin de l'année 2023 et les premiers mois de l'année 2024, Marcolin a annoncé les renouvellements de licence avec Pucci, Zegna, Gcds et Max&Co. Le groupe a également conclu un accord de licence exclusive avec Christian Louboutin, qui permettra à la marque de faire ses débuts dans la catégorie des lunettes pour la première fois, dès 2025.

Pendant ce temps, Marcolin est toujours à la recherche d’un repreneur. Selon les informations partagées par le Financial Times, le fonds d'investissement PAI Partners, propriétaire du groupe Marcolin a annoncé son intention de le vendre et estime sa valeur à 1,3 milliard d’euros. Des groupes comme Kering et EssilorLuxottica figureraient sur la liste des prétendants.

 
Marcolin