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Manolo Blahnik enregistre son "deuxième meilleur exercice" malgré une baisse de chiffre d'affaires

Par Rachel Douglass

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Boutique Manolo Blahnik. Crédits photo : Manolo Blahnik

La marque de chaussures et d'accessoires de luxe Manolo Blahnik a enregistré ce que sa PDG, Kristina Blahnik, a qualifié de "deuxième meilleur exercice de son histoire", conformément au plan d'affaires de l'entreprise dans un "contexte macroéconomique et géopolitique difficile".

Malgré cet optimisme, pour l'exercice clos le 31 décembre 2023, la marque a enregistré une baisse de 10 % de son chiffre d'affaires consolidé, qui s'est établi à 106,5 millions d'euros, contre 118,2 millions d'euros l'année précédente. Les ventes ont été affectées par le "ralentissement bien documenté du marché mondial du luxe".

Le résultat d'exploitation du groupe a été qualifié de plus "robuste", se maintenant à un niveau "élevé" de 15 % du chiffre d'affaires total. Ce résultat contraste avec une baisse de 30 % du bénéfice avant impôts, qui est tombé à 15,4 millions d'euros contre 21,9 millions d'euros, conformément aux attentes du groupe.

Dans un contexte de vents contraires persistants sur le marché, l'entreprise a déclaré qu'elle continuait à "gérer ses coûts avec prudence tout en poursuivant ses plans d'investissement stratégiques à l'échelle mondiale, en misant sur le retour attendu de la confiance des consommateurs en 2025".

Ouvertures de boutiques prévues en Amérique du Nord et en Europe

Dans cette optique, Manolo Blahnik s'est attaché à consolider sa présence dans un certain nombre de régions, notamment à Hong Kong, où la société a récemment créé une coentreprise avec Bluebell Group, opérateur de marques de luxe en Asie. Cette initiative témoigne de ses projets de croissance sur le continent.

Le groupe a ajouté qu'il avait également l'intention de poursuivre son expansion en Amérique du Nord et en Europe, avec des ouvertures clés déjà prévues pour début 2025. Parmi celles-ci, on trouve des flagships dans le Miami Design District et à Milan.

En ce qui concerne l'avenir, Kristina Blahnik a ajouté : "En 2024, nous assisterons à un réajustement continu de la demande par rapport à la période pré-Covid. Nous avons mis à profit cette période pour restructurer nos modèles D2C et B2B à la suite d'une décision mûrement réfléchie de consolider notre réseau de vente en gros et de développer nos propres canaux de distribution."

"Les progrès stratégiques que nous avons réalisés en 2023 dans le développement de nos plans d'expansion mondiale, ainsi que les investissements dans nos équipes, nos infrastructures et notre nouveau siège social à Londres, nous placent en position de force pour croître lorsque la confiance des consommateurs reviendra."

"Manolo Blahnik a la chance d'être une marque patrimoniale indépendante avec un modèle économique stable à long terme, ce qui lui confère l'agilité nécessaire pour s'adapter à des environnements en constante évolution."

Cet article a été traduit à l'aide de l'IA.

Manolo Blahnik