Malgré une baisse du chiffre d'affaires, Lands’ End renoue avec les bénéfices pour l’exercice 2024/25

Par Jan Schroder

20 mars 2025

Scroll down to read more
Business
Une boutique Lands' End Crédits : Land's End

Le détaillant américain de vêtements Lands’ End Inc. a renoué avec les bénéfices au cours de l’exercice 2024/25. Cela est dû en grande partie à un solide dernier trimestre.

Le PDG Andrew McLean a ainsi salué le « sprint final » de l’entreprise. D’une manière générale, l’année écoulée a été marquée par une « dynamique positive » dans tous les domaines. Dans l’ensemble, le fournisseur de vêtements a atteint ses propres prévisions. Le chiffre d'affaires est cependant resté en deçà des attentes du marché.

Le chiffre d'affaires annuel de Lands' End baisse d'environ 7 %

Au cours de l’exercice écoulé, clos le 31 janvier, le chiffre d’affaires de Lands’ End s’est élevé à 1,36 milliard de dollars américains (1,26 milliard d’euros), soit une baisse de 7,4 % par rapport à l’année précédente. Selon l’entreprise, cette baisse s’explique notamment par la conversion des catégories vêtements pour enfants et chaussures en modèles sous licence, ainsi que par le fait que l’exercice 2023/24 comprenait une semaine de vente supplémentaire. Hors éléments exceptionnels, le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 2,6 %.

Grâce à l’augmentation de la marge brute de 42,5 % à 47,9 % due à la réduction ciblée des remises, l’entreprise a pu réaliser des progrès significatifs en termes de résultats. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) ajusté a ainsi augmenté de 9,8 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 92,6 millions de dollars américains.

Le résultat net s’élève à un peu plus de six millions de dollars américains

Le résultat net s’élève à 6,2 millions de dollars américains (5,7 millions d’euros), contre une perte de 130,7 millions de dollars américains l’année précédente. À l’époque, des dépréciations d’un montant total de 106,7 millions de dollars américains avaient toutefois pesé sur le résultat.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice du dernier exercice s’est élevé à 12,6 millions de dollars américains, tandis que la perte nette ajustée pour l’exercice 2023/24 s’est élevée à 4,8 millions de dollars américains.

La direction examine actuellement des « options stratégiques » pour l’entreprise

Pour l’exercice 2025/26 en cours, la direction prévoit de nouvelles améliorations des résultats. L’EBITDA ajusté devrait atteindre entre 95,0 et 107,0 millions de dollars américains, tandis que l’objectif pour le bénéfice net déclaré se situe entre 8,0 et 20,0 millions de dollars américains. En outre, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires annuel compris entre 1,33 et 1,45 milliard de dollars américains.

L’avenir de Lands’ End reste toutefois incertain. Début mars, le conseil d’administration a annoncé qu’il examinait des « alternatives stratégiques ». L’objectif est d’accroître la valeur actionnariale, car l’entreprise et son potentiel de croissance sont actuellement sous-évalués sur le marché boursier. Une vente de l’entreprise ou une fusion avec un concurrent font donc partie des options envisagées.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Lands End
Lands’ End Inc.