Malgré une baisse de ses bénéfices, Kontoor Brands revoit ses prévisions annuelles à la hausse
Le groupe de prêt-à-porter américain Kontoor Brands Inc. a de nouveau enregistré une hausse de chiffre d'affaires étonnamment forte au troisième trimestre de son exercice 2025, grâce à l'acquisition de la marque outdoor Helly Hansen. Des charges exceptionnelles ont toutefois entraîné une baisse significative des bénéfices. Compte tenu de ces résultats inattendus, l'entreprise a de nouveau revu ses prévisions annuelles à la hausse.
Selon un rapport intermédiaire publié lundi, le chiffre d'affaires du groupe pour la période de juillet à septembre s'est élevé à 853,2 millions de dollars (740,8 millions d'euros). Cela correspond à une augmentation de 27 % par rapport au même trimestre de l'année précédente.
Les revenus de la marque Wrangler ont augmenté de 2 % pour atteindre 471,2 millions de dollars, tandis que ceux de la marque Lee ont diminué de 8 % pour s'établir à 186,7 millions de dollars. La nouvelle venue, Helly Hansen, dont l'acquisition a été finalisée début juin, a contribué à hauteur de 185,9 millions de dollars au chiffre d'affaires du groupe au cours du dernier trimestre.
Les charges exceptionnelles pèsent sur les bénéfices
En raison de charges exceptionnelles, résultant principalement des frais de restructuration et des coûts liés à l'acquisition et à l'intégration de Helly Hansen, le bénéfice d'exploitation a chuté de 35 % pour s'établir à 63,9 millions de dollars. Cependant, après ajustement des éléments exceptionnels, le résultat d'exploitation a augmenté de 14 % pour atteindre 122 millions de dollars, selon l'entreprise. Le bénéfice net déclaré a diminué de 48 % pour s'établir à 36,9 millions de dollars (32,1 millions d'euros).
Scott Baxter, le président-directeur général du groupe, s'est montré satisfait des derniers chiffres. « Nos résultats du troisième trimestre ont dépassé les attentes, grâce à la force de notre portefeuille de marques élargi, à l'augmentation de la marge brute et à notre exécution opérationnelle », a-t-il déclaré dans un communiqué. Le chiffre d'affaires et la rentabilité de Helly Hansen se sont une nouvelle fois révélés « meilleurs que prévu ».
La direction revoit à la hausse ses prévisions de résultats
Suite à cette récente évolution, la direction a de nouveau revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice. Le groupe s'attend désormais à un chiffre d'affaires « dans la partie supérieure » de la fourchette de prévisions précédente, soit entre 3,09 et 3,12 milliards de dollars.
L'objectif de bénéfice d'exploitation ajusté, qui était auparavant de 443 millions de dollars, a été relevé à 449 millions de dollars. Cela représenterait une croissance de 18 % par rapport à l'année précédente. Le bénéfice dilué par action ajusté devrait augmenter de 12 % pour atteindre 5,50 dollars. Les prévisions précédentes tablaient sur 5,45 dollars.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC