Malgré un chiffre d'affaires record, le bénéfice annuel de Hugo Boss chute de 17 %

Par Jan Schroder

13 mars 2025

Scroll down to read more
Business
Une boutique Boss à Tokyo Crédits : Hugo Boss AG

Le groupe de mode Hugo Boss AG, basé à Metzingen, en Allemagne, a enregistré un chiffre d'affaires record pour l'exercice 2024. Cependant, le bénéfice est nettement inférieur à celui de l'année précédente, comme l'indique le rapport annuel publié par l'entreprise.

Le chiffre d'affaires annuel augmente de 3 %

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 4,31 milliards d'euros l'an dernier. Il a ainsi progressé de 3 % par rapport à 2023, atteignant un niveau jamais vu dans l'histoire de l'entreprise. Hors effets de change, le chiffre d'affaires a également augmenté de 3 %.

Pour la marque principale Boss, le chiffre d'affaires du prêt-à-porter masculin a progressé de 2 % (+3 % à taux de change constants) pour atteindre 3,33 milliards d'euros, et celui du prêt-à-porter féminin de 3 % (+3 % à taux de change constants) pour atteindre 297 millions d'euros. La marque Hugo a enregistré une hausse de 4 % (+5 % à taux de change constants) pour atteindre 682 millions d'euros.

La faible demande en Chine freine la croissance du chiffre d'affaires

Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 2 % (+3 % à taux de change constants) pour atteindre environ 2,62 milliards d'euros. En Amérique, il a augmenté de 7 % (+8 % à taux de change constants) pour atteindre 1,02 milliard d'euros.

Les activités dans la région Asie-Pacifique ont été moins satisfaisantes. En raison de la faible demande en Chine, le chiffre d'affaires dans la région a baissé de 4 % (-2 % à taux de change constants) pour s'établir à 553 millions d'euros. Les revenus mondiaux des licences ont augmenté de 4 % pour atteindre 109 millions d'euros.

Le résultat est inférieur à celui de l'année précédente

Malgré une légère amélioration de la marge brute et d'importantes mesures d'économie, le résultat opérationnel (EBIT) a baissé de 12 % par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 361 millions d'euros. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a diminué de 17 %, à 213 millions d'euros.

Le PDG, Daniel Grieder, a souligné les succès de la mise en œuvre du récent plan de réforme. « Depuis le lancement de "Claim 5" en 2021, nous avons réalisé des progrès significatifs dans nos priorités stratégiques et enregistré une croissance supérieure à la moyenne », a-t-il déclaré dans un communiqué, soulignant la « forte performance du dernier trimestre ».

Pour 2025, la direction prévoit une augmentation du bénéfice opérationnel

Les perspectives pour l'année en cours sont toutefois prudentes. « Les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques restent élevées en 2025, la morosité de la consommation pesant sur les performances commerciales », a reconnu le groupe.

Le chiffre d'affaires du groupe devrait donc « rester globalement stable par rapport à l'année précédente », selon l'entreprise. Un chiffre d'affaires compris entre 4,2 et 4,4 milliards d'euros est attendu, ce qui correspondrait à une évolution comprise entre -2 % et +2 %.

Parallèlement, la direction prévoit une amélioration du résultat. L'EBIT devrait atteindre entre 380 et 440 millions d'euros en 2025, soit une hausse de 5 % à 22 % par rapport à l'année précédente. La marge d'EBIT, qui s'élevait à 8,4 % en 2024, devrait s'améliorer pour atteindre 9,0 % à 10,0 %. Une « approche équilibrée entre investissements stratégiques et maîtrise des coûts » devrait « garantir l'augmentation de la rentabilité », a déclaré le groupe.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Boss
Hugo Boss
Hugo Boss AG