Maison Van Cleef & Arpels à la recherche de jeunes talents
loading...
Maison de haute joaillerie française fondée en 1906, Van Cleef & Arpels poursuit le développement de son activité en région Auvergne-Rhône-Alpes. La marque du groupe de luxe Richemont a multiplié les initiatives en faveur de l’emploi et de la formation aux métiers de la joaillerie.
Après l’ouverture de nouveaux ateliers à Châteauneuf-sur-Isère et l’extension prochaine de ses ateliers de Lyon, la Maison Van Cleef & Arpels a récemment inauguré le parrainage du Lycée Amblard à Valence, en présence des étudiants. Une convention de partenariat a été signée pour l'occasion. Celle-ci s’articule autour de trois axes : le parrainage d’une promotion de BMA (Brevet des Métiers d’Art) sur leurs deux années, de 2023 à 2025 ; l’accompagnement à la transition entre l'école et le parcours professionnel en atelier et enfin, un soutien matériel et logistique.
« De mains en mains » par Van Cleef & Arpels
Classée Entreprise du Patrimoine Vivant (label officiel qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme d'excellence), Van Cleef & Arpels est engagée dans la transmission des métiers et des savoir-faire de la joaillerie. Afin de dénicher, pour ses ateliers, de nouveaux talents tout droit sortis de l’école, la maison de haute joaillerie a lancé le programme « de mains en mains », en partenariat avec l’Éducation Nationale.
Il offre la possibilité à des jeunes élèves de découvrir les différentes formations qui mènent aux métiers de la joaillerie ainsi que les offres disponibles en alternance, dès la fin de la 3ème avec le CAP Bijouterie Joaillerie ou le BMA (Brevet des Métiers d’Art). Il existe aussi des formations post-bac avec le DNMADE (Diplôme des Métiers d’Art, d’une durée de trois ans) et le diplôme supérieur en Arts Appliqués. Cette initiative lancée en 2021, s’est tenue, pour la troisième fois, entre le 25 novembre et le 3 décembre 2023, à l’Intercontinental Lyon - Hôtel Dieu.
En 2023, l’entreprise a annoncé son projet de création de 600 emplois directs, toujours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.