Maison Broussaud lance son école
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Broussaud Textiles, fabriquant de chaussettes depuis quatre-vingts ans en Nouvelle-Aquitaine va créer son école de formation technique au sein de son site et de son entreprise. Un enseignement technique de plus en plus rare de nos jours pour perpétuer les savoir-faire de tricotage et répondre à différents besoins. « L’ère du digital et l’évolution technologique écartent les métiers industriels du marché, ce pourquoi il est de plus en plus difficile d’accéder à une formation spécialisée » explique les dirigeants de la troisième génération dans un communiqué, Alexandra et Aymeric Broussaud.
Cette école, qui s’inscrit dans la démarche globale d'EPV (label Entreprise du Patrimoine Vivant) dont Maison Broussaud est détentrice, vient ainsi renforcer le secteur de l’industrie locale et durable en répondant à des besoins précis et contribue à la préservation d’un patrimoine sectoriel de compétences. La formation permet de former des salariés dans une spécialité pour laquelle il n’existe plus d’école ou de formation spécifique. Maison Broussaud souhaite valoriser le savoir-faire du territoire et embaucher des salariés français en formant les générations futures. Elle est co-financée avec l’OPCO à hauteur de 50 000 euros par an, tandis que la formation est entièrement prise en charge par Maison Broussaud et offre aux employés une vraie perspective d’évolution au sein de l’entreprise, en leur permettant de prétendre à des postes à plus haut grade, avec un plus haut salaire à la clé.
L’école de formation de Maison Broussaud pourra dans un premier temps accueillir dix personnes, et a pour but d’accompagner des salariés sans formation de base, qui ont la volonté de se former et de progresser en renforçant leurs compétences techniques. La formation, sera dispensée par deux techniciens de la maison et s’étendra de quatre semaines à deux ans selon le niveau de l’apprenti, à travers sept modules de plus en plus qualifiants et techniques. Les apprenants sont ainsi formés sur leur temps de travail à différents métiers, parmi lesquels ceux de contrôleurs qualité, de bonnetier ou encore de technicien régleur.
Ce projet fait partie d’un vaste plan d’investissement mis en œuvre cette année par l’entreprise. Celle-ci a en effet agrandit son site de production de 500 mètres carrés, tout juste opérationnel. Parallèlement, le spécialiste de la chaussette française s’est équipé de 18 nouvelles machines pour augmenter sa capacité de production (environ un million de paires par an). La maison, qui utilise une vaste de gamme de matières naturelles et recyclées, travaille avec des grands noms de la mode en plus de produire sa propre collection.