LVMH va racheter le spécialiste de l'hôtellerie de luxe Belmond pour 3,2 mds USD
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Le numéro un mondial du luxe LVMH va se renforcer dans l'hôtellerie haut de gamme avec l'achat annoncé vendredi de la société Belmond, réalisé sur la base d'une valeur d'entreprise de 3,2 milliards de dollars.
"LVMH acquerra Belmond pour un prix de 25 dollars en numéraire par action", précise un communiqué commun des deux sociétés. Cela représente une prime de 41,6% par rapport au cours de clôture de Belmond jeudi à la Bourse de New York. "La transaction fait ressortir une valeur des fonds propres de 2,6 milliards de dollars" et "une valeur d'entreprise de 3,2 milliards de dollars", détaille le document.
Créé en 1976, Belmond détient ou exploite 46 hôtels, trains et croisières fluviales haut de gamme. Parmi ses actifs: le Copacabana Palace à Rio de Janeiro, l'hôtel das Cataratas situé dans le parc national des célèbres chutes d'Iguazu, également au Brésil, ou encore le Maroma Resort and Spa, non loin de Cancun, au Mexique, sans oublier le mythique train de luxe Venice Simplon-Orient-Express.
Le groupe, dont le siège se situe à Londres, est présent dans 24 pays et compte environ 8.000 employés. Il affiche un chiffre d'affaires de 572 millions de dollars sur la période de douze mois achevée fin septembre. Belmond avait annoncé en août un examen des "options stratégiques" afin de "créer de la valeur pour ses actionnaires" et disait envisager notamment une vente.
La transaction, qui reste soumise à "l'approbation des actionnaires de Belmond et de certaines autorités en matière de concurrence", devrait être réalisée au premier semestre 2019.
Vers 11H55 (10H55 GMT) à la Bourse de Paris, le titre de LVMH perdait 1,76% à 251,35 euros, dans en marché en recul de 0,95 pour cent.
"La valorisation" de Belmond "peut paraître élevée", ont estimé les analystes d'Invest Securities. Toutefois "l'intérêt de l'opération doit être perçu en fonction de l'atout que constitue l'hôtellerie d'exception dans les perspectives du grand luxe en général, pour satisfaire la classe montante des milliardaires dont les exigences vont croissantes."
Un pas de plus dans l'hôtellerie
Cette acquisition permettra à LVMH, connu pour ses marques de prêt-à-porter, d'accessoires ou encore de vins et spiritueux, de renforcer sa présence dans le secteur de l'hôtellerie, une activité marginale du groupe. "L'acquisition de Belmond, parfaitement complémentaire de nos maisons Cheval Blanc et des activités hôtelières de Bulgari, renforcera significativement la présence du groupe LVMH dans l'univers de l'hôtellerie d'exception", a ainsi commenté Bernard Arnault, PDG de LVMH, cité dans le communiqué.
LVMH emploie environ 1.000 personnes au sein de son activité d'hôtellerie. Le Groupe Arnault, holding familiale de M. Arnault et actionnaire à hauteur de 46,8% de LVMH, avait ouvert en 2006 son premier hôtel Cheval Blanc classé cinq étoiles, dans la station de ski très chic de Courchevel en Savoie, dans les Alpes françaises.
LVMH exploite également trois autres établissements de luxe à Saint-Tropez, St-Barth Isle de France (Saint-Barthélémy) et Randheli (Maldives). De leur côté, les hôtels Bulgari sont sous contrat de licence. La marque de joaillerie italienne compte à ce jour six établissements dans le monde à Milan , Bali, Londres, Pékin, Dubaï et Shanghai.
Un nouvel établissement 5 étoiles doit ouvrir à Paris en 2020, sur l'avenue George V, à proximité des célèbres avenues des Champs-Elysées et Montaigne.
Autre projet majeur pour LVMH dans le secteur: l'ouverture d'un nouvel hôtel Cheval Blanc dans l'immeuble de la Samaritaine à Paris, prévue pour 2020.(AFP)