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LVMH s’offre un peu de Repossi

Par Herve Dewintre

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C’est une superbe prise de guerre que vient de remporter LVMH. Une prise qui concerne son pôle joaillerie puisqu’il s’agit de Repossi, la maison de joaillerie monégasque fondée à Turin en 1920. C’est une maison indépendante d’envergure, qui dispose depuis 1985 d’une boutique Place Vendôme : un privilège rare qui a certainement séduit Bernard Arnault, d’autant plus que la directrice artistique, Gaia Repossi, petite fille du fondateur Constantin Repossi, qui a pris les rênes de la maison alors qu’elle n’avait que 21 ans, jouit d’une grande réputation à la fois dans la joaillerie (elle a été nommée “best jewelry designer of the year” par le ELLE UK style award en 2013, mais aussi dans le milieu de la mode avec lequel elle cultive des liens étroits, notamment avec Karl Lagerfeld qui a shooté plusieurs campagnes pour la maison.

Il s’agit d’une prise de participation minoritaire au capital de Repossi. On ne connaît pas l’ampleur de cette participation. Néanmoins, dans un entretien au quotidien Le Figaro, Gaia Repossi reconnaît que celle ci est « conséquente » avant de poursuivre :"Etant donné la réalité du marché et de la concurrence aujourd'hui, j'ai décidé d'ouvrir le capital de l'entreprise ». L’annonce a été faite au quotidien, conjointement Gaia Repossi par Delphine Arnault, Directrice Générale Adjointe de Louis Vuitton et Administrateur de LVMH qui en a profité pour insister sur le fait que les maisons qui composaient le portefeuille du groupe de luxe conservaient toutes leur indépendance, et en reconnaissant au passage que les résultats des groupes familiaux étaient « beaucoup plus performants que les autres ».

Etoffer le réseau de distribution

Officiellement, les deux entreprises ont décidé de se rapprocher afin de permettre à Repossi d'accélérer le développement de son réseau de distribution et de tirer profit du savoir-faire managérial du leader mondial des produits de luxe. Mais pour LVMH il s’agit aussi d’enrichir son pôle joaillerie, composé actuellement de la maison de joaillerie italienne Bulgari, des maisons françaises Chaumet et Fred (qui toutes deux ont une boutique place Vendôme), de la maison de joaillerie Debeers, des manufactures horlogères suisses Hublot, Tag Heuer et Zenith, mais aussi des maisons Louis Vuitton et Christian Dior qui, chacune de leur coté, ont développé depuis quelques années des collections joaillerie et horlogerie significatives. Le principal concurrent de LVMH reste dans ce secteur : le groupe Richemont tout d’abord, propriétaire entre autres de Cartier, de Van Cleef & Arpels mais aussi d’un nombre important de marques horlogères de premier plan, et ensuite du groupe Kering qui possède quant à lui les maisons Boucheron et Pomellato. Les collections Repossi sont distribuées dans 90 points de vente dans le monde. Le chiffre d'affaires avoisine les 15 millions d'euros, selon plusieurs analystes financiers cités par le Figaro.

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