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LVMH lance la deuxième saison de son incubateur La Maison des Startups

Par Herve Dewintre

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On ne pourra pas reprocher à LVMH de s’endormir sur ses lauriers et de ne fructifier que sur le patrimoine des nombreuses maisons - de luxe pour la plupart - qui composent son portefeuille. En effet, ce 12 février, le groupe dirigé par Bernard Arnault lance pour la deuxième année consécutive son programme totalement dédié à l’innovation la Maison des Startups.

Le but et la justification de cet incubateur est, en permettant aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des experts du groupe, de trouver des solutions aux problématiques actuelles d’LVMH en particulier, et du luxe en général. La Maison des Startups, insiste LVMH, est un programme pragmatique, qui permettra à bon nombre de ces jeunes entreprises, de travailler sur des solutions concrètes en collaboration avec les entreprises du conglomérat du luxe français.

S’attaquer aux grandes problématiques du groupe

Cette deuxième saison, le programme, qui inclut des ateliers, un environnement de travail propice à l’innovation, mais aussi des sessions de networking s’attaque de front aux sujets suivants: la durabilité des matières premières, la réinvention de l’expérience client, le recours à l’intelligence artificielle, le perfectionnement de l’analyse de données et des systèmes CRM, l’utilisation de la réalité virtuelle et artificielle.

Certaines de ces problématiques resteront sans réponses. D’autres en revanche seront résolues ou du moins approfondies. Comme l’année précédente, il y a fort à parier que certaines de ces startups entameront une collaboration fructueuse avec LVMH. La participation à ce programme aura dans tous les cas un effet significatif sur leur developpement. L’année dernière, la jeune pousse Orbis avait proposé de révolutionner la communication des entreprises en recourant à des hologrammes: ses arguments ont convaincu, la startup a depuis lancé son premier déploiement avec Zenith.

Kronos Care est un autre exemple de réussite. L'entreprise aide les détaillants à proposer la meilleure expérience après-vente en ligne pour fidéliser la clientèle. Elle figurait parmi les lauréates de l'édition 2018 de l'Innovation Award de LVMH. Kronos Care a récemment été rachetée par Narvar, un acteur majeur dans l'implication des clients en ligne.

Crédit photo : lamaisondesstartups.lvmh.com/

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