LVMH fonde son école d'horlogerie
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L'horlogerie d'exception est en crise. Mais les grands groupes de luxe apportent chacun une réponse très différente face à cette situation. Richemont, groupe suisse situé à Genève, numéro deux du luxe mondial, fait face à une baisse importante de son bénéfice net cette année. Sa réponse à cette situation est offensive, voire même agressive: elle passe par des rachats de stocks auprès des détaillants, des suppressions conséquentes de postes et un changement de management au plus haut niveau.
Le groupe genevois n'a en réalité pas d'autre choix car il est le groupe le plus cruellement touché par la crise. Il est beaucoup plus touché que ses deux grands concurrents; c'est à dire le groupe Swatch et le groupe LVMH. Le groupe Swatch, dont le siège social se situe en Suisse à Berne, est la plus grosse société d'horlogerie du monde. Mais contrairement à Richemont dont le portefeuille de marques est uniquement composé de manufactures proposant des modèles très haut de gamme, le groupe Swatch possède un catalogue de marques n'empiétant pas les unes sur les autres, et produisant une grande variété de montres sur tous les segments de prix. Le groupe Swatch enfin, produit des éléments pour la fabrication des montres : avec 160 usines au total, l'entreprise fournit ses concurrents en mouvements horlogers sous sa filiale ETA. En valeur, elle représente 17 pour cent des ventes mondiales.
LVMH parie sur l'avenir
Enfin, il y a le groupe LVMH qui, essentiellement sous l'impulsion de Jean-Claude Biver, Président de la Division Montres du groupe LVMH, a considérablement renforcé au fil des années son pôle horloger. La grande diversification des marques du groupe - des spiritueux à la mode, en passant par l'art de vivre - permet à LVMH d'être relativement plus serein face à la brutalité des événements qui secoue le marché. LVMH possède désormais de nombreuses maisons d'horlogerie de premier plan: Zenith,Tag Heuer, Hublot, mais aussi des maisons de joaillerie et de mode qui proposent elles aussi des montres de grande qualité: Bulgari, Dior joaillerie et horlogerie, Chaumet, Louis Vuitton joaillerie et horlogerie.
La réponse de LVMH à la crise est donc de parier ostensiblement sur l'avenir. Ce pari se matérialise par la fondation cette année de l'école de l'horlogerie LVMH. Ce nouvel établissement vise à former les jeunes apprentis afin d'en faire les maitres de demain. C'est une opération menée par Jean-Claude Biver avec Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines et synergies, membre du comité exécutif de LVMH. L'école est le fruit d'un partenariat entre les maisons Tag Heuer et Zenith avec l'institut des métiers d'excellence LVMH (IME) fondée en 2014.
L'école accueillera 12 apprentis dans un premier temps. Ces apprentis seront en contact permanent avec les professionnels des ateliers Tag Heuer à La Chaux-de-Fonds. Ils auront également la possibilité de visiter les autres maisons d'horlogerie de LVMH mais aussi d'avoir acces aux métiers du groupe au travers de masterclasses organisées dans le cadre de l'institut des métiers de l'Excellence. Une prise de position qui devrait encore renforcer le statut spécial du groupe n°1 du luxe mondial: LVMH a en effet été classé en avril dernier par le cabinet suédois Universum comme l'entreprise la plus prisée par les étudiants avec Chanel et L'Oréal. Ce cabinet établit chaque année un classement des 100 entreprises dans lesquelles les étudiants rêveraient de travailler.
crédit photo: LVMH DR