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LVMH fait participer ses collaborateurs à sa stratégie Climat

Par Julia Garel

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LVMH l’avait intitulé la « Climate Week ». Du 8 au 11 décembre, le groupe de luxe a réuni ses collaborateurs - 160 000, précise le communiqué - pour discuter de solutions environnementales. L’initiative complète le programme « Life » créé en 2012, celui-ci s’applique à « l’approvisionnement des matières premières, à la conception des produits, à la production et aux opérations de distribution des 75 maisons du groupe », précisait le groupe en 2019.

49 solutions concrètes

L’idée de ces quelques jours d’échanges était de fédérer et d’apporter des solutions concrètes. 49 ont été créées, annonce LVMH dans un communiqué, certaines ont déjà été mises en place, tandis que d’autres ont été labellisées par Solar Impulse, une fondation avec qui le groupe collabore depuis plusieurs années. Parmi les solutions mentionnées : passage à l’éclairage LED du Bon Marché, ou encore Celsius, une solution de géothermie pour le chauffage et la climatisation des bâtiments qui assure une faible émission carbone.

Cette semaine d’échanges était aussi l’occasion de nourrir les axes de « Life 360 », le nouveau programme environnemental de LVMH.

Les discussions ont été menées par Antoine Arnault, Image et Environnement LVMH et Hélène Valade, directrice Développement Environnement (en poste depuis janvier 2020). Elle déclare dans un communiqué : « C’est en co-créant les solutions, en favorisant leur adoption effective par le plus grand nombre que les choses peuvent avancer. Nos collaborateurs l’ont démontré de nouveau, ils souhaitent s’impliquer et, surtout, ils souhaitent agir. Dans un Groupe comme le nôtre, il n’y a pas d’un côté les experts de l’environnement et de l’autre le business ‘as usual’. La ‘Sustainability’ est partout, elle appartient donc à toutes et tous ».

Les intervenants incluaient notamment Laurent Fabius, Président de la COP 21. Il explique dans un communiqué avoir décidé de participer à la « Climate Week » car LVMH « a décidé de s’orienter depuis longtemps vers ces sujets de responsabilité environnementale ». Parmi les directeurs créatifs invités, étaient présents : Stella McCartney, Felipe Oliveira Baptista (Kenzo), Kim Jones (Dior) et Jonathan Anderson (Loewe).

En 2021, le groupe révèlera ses objectifs chiffrés en matière de réductions des émissions carbone, de méthane et de protoxyde d’azote. Ces objectifs seront annoncés dans le cadre du Life 360. Parmi les projets de ce nouveau programme environnemental : atteindre 100 pour cent d’énergie renouvelable dans tous les sites du groupe d’ici 2030 et supprimer le plastique vierge d’origine fossiles d’ici 2026.

Une partie des conférences est disponible en replay sur le site web de LVMH.

Crédit : LVMH

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