• Home
  • Actualite
  • Business
  • LVMH et WWF s’allient pour protéger la forêt du bassin du Congo

LVMH et WWF s’allient pour protéger la forêt du bassin du Congo

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Bonobo Pixabay Credits: Tsauquet

Un partenariat inédit a été signé entre le groupe LVMH et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) pour préserver la forêt du Bassin du Congo.

Le Bassin du Congo constitue l’un des plus importants massifs de forêt tropicale continue qui demeurent sur la planète. Cette région est plus grande que l’État de l’Alaska et se hisse au rang de deuxième plus grande forêt pluviale de la planète derrière l’Amazonie.

L’association WWF lutte contre le commerce illicite, notamment à travers le réseau TRAFFIC, le plus grand réseau mondial de surveillance du commerce lié aux espèces sauvages. Le WWF s’efforce de mettre en place des méthodes d’extraction de ressources naturelles plus durables (arbres, huile et minéraux), ayant le plus faible impact possible sur la faune et les forêts. Enfin, le WWF est impliqué dans la défense et le soutien des peuples autochtones.

Dans le cadre de son partenariat avec WWF, LVMH soutiendra, dès 2025, les efforts de restauration et de protection des espèces emblématiques du Bassin du Congo. Ce soutien contribuera à promouvoir des pratiques agroforestières durables, assurant à la fois la préservation de l’environnement et le développement économique des communautés locales.

LVMH s’est fixé des objectifs ambitieux pour préserver cinq millions d’hectares d’habitats naturels d'ici à 2030, et ce partenariat avec le WWF marque un pas important vers cet objectif. D’ores et déjà, en 2023, ce sont plus de 3,1 millions d’hectares qui ont été couverts, notamment avec l’engagement du groupe en faveur de la préservation de la biodiversité en Amazonie.

LVMH
WWF