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LVMH célèbre l’inclusion et la diversité à l’heure des Jeux Paralympiques

Par Florence Julienne

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2024 Inclusion Index Awards LVMH Credits: LVMH / Dorian Prost

La cérémonie des « Inclusion Index Awards 2024 » a permis de découvrir les actions menées par les maisons du groupe LMVH en faveur de l’inclusion et de la diversité.

Lundi 2 septembre, Maison LVMH, rue du faubourg Saint-Honoré, Paris : des équipes des marques, propriétés du groupe LVMH, sont réunies pour savoir qui, cette année, recevra l'Award de l’initiative la plus équitable et/ou inclusive.

Créée à l'origine pour valoriser l'équité de genres, cette remise de prix recense aujourd’hui les actions liées à la diversité et à l’inclusion sous six catégories : Équité de genre, Inclusion LGBTI+, Inclusion du handicap, Origines (nationales & sociales), Générations et Culture inclusive.

Chaque année, les équipes du groupe sont invitées à sélectionner cinq projets (parmi les 230 reçus en 2023). Ils sont ensuite soumis au vote du jury LVMH qui, lui, doit n’en retenir qu’un seul.

Une cérémonie inclusive d’autant plus marquante qu’elle se déroule pendant les Jeux Paralympiques Paris 2024

Un choix sans doute cornélien qui permet d’en apprendre plus sur ce qui « engage » ce géant du luxe, dont le pouvoir tentaculaire permet de faire avancer des sujets de société. Voici, dans l’ordre d’apparition à la soirée, les lauréats.

  • Équité de genre : avec « Girls in Louis Vuitton », la marque de luxe incite les jeunes lycéennes à suivre des études d'ingénieur en organisant des stages de quatre jours dans l'atelier de maroquinerie de Beaulieu-sur-Layon et au siège parisien. Ce, alors que seulement 20 % des ingénieurs français sont des femmes, selon leur source.
  • Inclusion LGBTI+ : LVMH soutient la cause des homosexuels via son réseau communautaire « All LVMH Pride ». En 2023, des milliers de collaborateurs ont participé aux Marches des Fiertés (Gay Pride) à Paris, mais aussi aux USA, au Japon, Canada et Allemagne, arborant un teeshirt conçu par Jonathan Anderson, directeur de création Loewe.
  • Inclusion du handicap : Christian Dior Couture a mis en place une politique salariale qui vise à augmenter le nombre de collaborateurs en situation de handicap (1,3 % en 2023 vs. 0. 7 % en 2022), maintenir leur emploi grâce des aménagements spécifiques et sensibiliser le personnel valide via des témoignages, un e-learning et des brochures pour mieux comprendre à quoi ils sont confrontés.

À l'heure de la montée des fronts nationalistes, le groupe LVMH se mobilise en faveur de la diversité et de l'inclusion

  • Origines (nationales & sociales) : Le Sephora Talent Incubator Program a été testé aux USA pour lutter contre la discrimination liée aux couleurs de la peau. L'objectif est d'améliorer la préparation des participants à des rôles de leadership pour que « les talents de couleur » représentent 50 % de la cohorte du programme.
  • Générations : pouvoir terminer sa carrière professionnelle dans de bonnes conditions est le projet du « Club 55 », créé par le joaillier Chaumet. Le club se réunira tous les trois mois pour évoquer la transmission des savoir-faire (un sujet crucial en ce qui concerne le Made in France), organiser des événements ou apporter un soutien en période pré-retraite.
  • Culture inclusive : le programme Loewes Retail Inclusion réunit toutes les problématiques liées à ces sujets en les adaptant à la vie des boutiques Loewe et aux relations clients/vendeurs. Douze scénarios ont été imaginés pour aborder les différents points de friction. À ce propos, la présidente de Loewe, Pascale Lepoivre, s’est confiée au FashionUnited.

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Diversity and Inclusion Index
INCLUSION
LVMH