Lunetterie: partenariat entre Kering Eyewear et la maison Cartier (groupe Richemont)
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Kering Eyewear, filiale dédiée à l'activité "lunettes" du groupe de luxe Kering, a annoncé mardi un accord stratégique avec le numéro deux mondial du luxe Richemont en vue de produire et de commercialiser les lunettes Cartier.
Aux termes de cette opération, Richemont prendra une participation minoritaire, de 30 pour cent, dans Kering Eyewear, a indiqué Kering. Ce projet reste soumis à l'approbation des autorités de la concurrence. Il consiste pour les deux groupes "à associer leurs opérations afin de créer une plateforme performante pour le développement, la fabrication, et la commercialisation à l'échelle mondiale des collections de lunettes Cartier", explique Kering dans son communiqué.
Kering Eyewear intégrera dans ses activités l'entité Manufacture Cartier Lunettes de Sucy-en-Brie, est-il précisé. "Sous réserve de la clôture de l'opération, la présentation de la collection de lunettes Cartier Printemps-Été 2018 à l'occasion du prochain Mondial de l'Optique Silmo à Paris (du 6 au 9 octobre 2017), marquera le lancement officiel de ce partenariat", ajoute le communiqué. Kering Eyewear avait été créé en 2014, avec pour objectif pour Kering de ""reprendre le contrôle de la chaîne de valeur" autour de ses activités de lunettes et montures.
Le groupe de François-Henri Pinault possède 12 marques liées au marché des lunettes de luxe, dont Gucci, Bottega Venetta, Saint-Laurent. Avant la création de Kering Eyewear, les collections de certaines de ces marques étaient gérées dans le cadre de contrats de licence avec des partenaires extérieurs.
Le 10 février, lors de la publication des résultats annuels, le directeur général délégué Jean-François Palus avait indiqué qu'en 2016, les résultats de Kering Eyewear avaient été "au-dela de nos attentes et confirmé la validité du modèle économique". Pour 2017, il s'attend à un chiffre d'affaires "de l'ordre de 340 millions d'euros".
La maison Cartier, fondée en 1847, est l'une des principales divisions du groupe suisse Richemont, deuxième groupe mondial de luxe derrière LVMH. (AFP)