Lourd déficit pour Damartex, qui met en vente sa marque Afibel
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Lille - Le groupe Damartex, maison mère de Damart, a annoncé mardi la mise en vente de sa marque Afibel, spécialisée dans la mode senior et grandes tailles, face aux difficultés rencontrées en 2022/2023, avec une perte de 32,6 millions d'euros.
"Le groupe a fait le choix de mettre en vente l'activité Afibel pour concentrer ses efforts et investissements sur un nombre limité de marques", a-t-il annoncé dans un communiqué dévoilant son "nouveau plan stratégique" d'économies et de réorganisation.
Le chiffre d'affaires d'Afibel, qui représente environ 10% de celui de Damartex, a reculé de 21,8% sur le dernier exercice. Basé à Roubaix (Nord), le groupe affiche dans son ensemble un déficit de 32,6 millions d'euros, contre une perte de 5,8 millions d'euros sur l'exercice précédent.
Spécialisé dans la "silver economy", ou "économie des cheveux blancs", Damartex possède neuf marques divisées en trois pôles – "Fashion", "Home & Lifestyle" et "Healthcare" – et emploie "3.327 collaborateurs", selon son site internet. Il s'est bâti autour de l'entreprise familiale Damart, fondée en 1953 et célèbre pour ses produits thermolactyl, qui représente la majeure partie de son chiffre d'affaires.
Il avait annoncé en juillet un chiffre d'affaires en baisse de 9,5% sur 2022/2023, à 650,4 millions d'euros, contre 719 millions d'euros sur l'exercice précédent. Et fait état d'un déficit de trésorerie de 75 millions d'euros.
Damartex avait pointé dans son communiqué "l'environnement macroéconomique défavorable" – "guerre en Ukraine", "pression inflationniste" et "crise de l'énergie" – ainsi que "la contraction de la consommation" sur certains marchés comme le Royaume-Uni.
Il avait annoncé dans la foulée "l'injection de nouvelles liquidités et la restructuration" de sa dette grâce à un accord avec les banques et son actionnaire de référence, le groupe familial Despature.
Le secteur du prêt-à-porter en France est secoué depuis plusieurs mois par une violente crise, qui a touché des marques comme Camaïeu, Kookaï, Burton of London, Gap France, André, San Marina, Kaporal, Don't Call Me Jennyfer, Du Pareil au Même ou Sergent Major.
Il a été fatal pour certaines d'entre elles, qui ont été liquidées, comme Camaïeu en septembre 2022, dont le licenciement des 2.100 salariés a fortement marqué les esprits. (AFP)